Le voyage de l'Obélisque
29/04/2017

Le Voyage de l'Obélisque - Conférence du 19 mai à 18h

En pleine mode d'égyptomanie déclenchée par les découvertes de Denon et de Champollion en Egypte au début du 19ème siècle, un cadeau fait à la France par le sultan Méhémet Ali déclencha un intérêt marqué pour les monuments égyptiens. Les deux obélisques de Louxor, datant du règne de Ramsès II, attendaient leur sort au bord du Nil. Les transporter en France devint une aventure inattendue et pleine de rebondissements dans une période où seules étaient disponibles les intelligences et les volontés réunies de quelques officiers de Marine et de leur équipage.
     Il s'agissait donc pour l'expédition de coucher les obélisques, de les charger dans des navires adaptés, de leur faire parcourir 800 km sur le Nil, 10 000 km en haute mer et enfin 250 km sur la Seine pour les acheminer vers Paris où ils seraient de nouveau érigés sans les briser.
     Sous la direction de l'ingénieur de Marine, Apollinaire Lebas, dans cette période où la machine motorisée n'existait pas, où comme il y a trois millénaire seule la force humaine était pratiquement disponible, un des deux obélisques fut acheminé vers Paris et implanté place de la Concorde au cours d'une aventure qui dura 7 années, aventure particulièrement bien connue car l'opération fut conduite par des hommes curieux qui n'eurent de cesse de raconter leurs efforts et de documenter leurs découvertes d'un monde encore largement inexploré.
     La conférence s'appuie très largement sur l'exposition "Le voyage de l'Obélisque" qui s'est tenue début 2014 au Musée national de la Marine à Paris et dont Alain Niderlinder et Marie-Pierre Demarcq furent les commissaires. Cette exposition dura 5 mois et accueillit 65 000 visiteurs.

Entrée libre - Dans la limite des places disponibles

Organisé par le Groupement d'Analyse et d'Etudes de Loire Atlantique

En savoir plus
entree-gratuite
7/04/2017

Le bon plan!

Pour les 25 ans de l'Océarium, venez visiter gratuitement l'Océarium le jour de votre anniversaire.*

*Offre non cumulable et non remboursable pour toute entrée individuelle, valable jusqu'au 31 décembre 2017 et sur présentation d'une pièce d'identité.

 

En savoir plus
tortue caouanne
6/04/2017

Une tortue Caouanne quitte l'Océarium pour l'Aquarium de Biarritz.

Elle a rejoint le bassin des tortues de l'aquarium de Biarritz.
 

En savoir plus
Médaille Pieuvre
6/03/2017

Médaille de Paris - Pieuvre

Avis à tous nos amis collectionneurs: une nouvelle médaille de Paris vient d'être éditée pour l'Océarium. Pour cette édition 2017, c'est une de nos pieuvres qui est à l'honneur!

Cette nouvelle médaille  est disponible à la boutique Coralline de l'Océarium. Pour les collectionneurs les plus passionnés, des médailles éditées en 2016 et en 2015 sont encore disponibles. Le billet de l'Océarium, édité en 2015 et dont le visuel est une tortue, est toujours en vente. Retrouvez toutes nos conditions de vente par correspondance ici.

En savoir plus

 << < 1 2 3