
150 petits poissons-clowns à la nurserie tropicale de l’Océarium du Croisic
Agés de 6 mois à 1 an, près de 150 petits Poissons clowns tomates (Amphiprion frenatus) grandissent à présent dans le bassin nurserie du Lagon de l’Océarium. Leurs parents pondent des centaines d’œufs tous les 15 jours. C’est le père qui est en charge de protéger et de nettoyer le nid. La mère éloigne les poissons les plus curieux et surtout surveille le père pour qu’il ne s’éloigne pas de leur progéniture ! Au 9ème jour, les œufs éclosent une heure après la tombée de la nuit. C’est à ce moment que les soigneurs récupèrent les larves. La métamorphose du stade larvaire en poisson se fait aux alentours du 9ème jour. Leur livrée évolue aussi pendant la période juvénile puisque 1 bande blanche, puis 2 et enfin 3 bandes apparaissent sur leur corps. Lorsque les poissons clowns atteindront l’âge adulte, deux de ces bandes auront disparu et leurs corps seront de couleur rouge tomate.
Il existe près de 30 espèces de poissons-clowns dont 6 sont présentes à l’Océarium. Le grand public pense souvent que le poisson clown est fragile et doux. Ils sont plutôt dotés d’un caractère bien trempé et sont particulièrement combatifs.
Dans le bassin pouponnière de l’Océarium, ils évoluent avec une dizaine de petites raies nées cet été dans le grand bassin des raies du Pacifique ainsi que d’autres espèces juvéniles tropicales telles que deux petits requins Chabot.
Grâce aux échanges de savoir-faire entre les aquariums mis en place depuis quelques années, les soigneurs maitrisent la reproduction de plus en plus d’espèces.
Les aquariums français échangent régulièrement des animaux mais aussi des informations sur les protocoles de reproduction des espèces tropicales notamment. Des sessions de formation sont aussi organisées afin de former les équipes et d’échanger les données observées.