Océarium du Croisic
14/07/2019

Séance de dédicaces

Jeudi 18 juillet à partir de 16h00

Venez faire dédicacer votre livre INES À L'OCÉARIUM et rencontrer Ines et ses parents à notre boutique Coraline

Cette sympathique famille vit en Presqu'île de Guérande et a pris l'habitude d'amener Inès à l'Océarium depuis qu'elle a 2 ans. Devant l'émerveillement de leur fille à chaque visite, ils décident de lui créer un joli souvenir en racontant et dessinant sa visite à l'Océarium. Edité à l'origine juste pour la famille, Nadine Auffret, Directrice de l'Océarium, a eu un véritable coup de cœur pour les magnifiques dessins colorés et l'histoire pleine de découvertes.

C’est un très joli livre pour découvrir le merveilleux monde marin qui peuple nos océans. Si vous ne l'avez pas encore, il est disponible à la vente à la boutique de l’Océarium.

Notre boutique Coraline est en accès libre et ouverte de 10h30 à 20h00, tous les jours cet été.

 

En savoir plus
La Mer XXL Pieuvre
18/06/2019

La Mer XXL

La Mer XXL… embarquez avec nous dans l’aventure !

Du 29 juin au 10 juillet à Nantes, La Mer XXL vous plongera dans son univers unique. Vous croyez bien connaître les océans ? Attendez-vous à voir une exposition hors normes, dans laquelle vous découvrirez comme vous ne l’avez encore jamais vue la mer, ses ressources, ses richesses, sa beauté.

Inspirée des expositions universelles du début du XXe siècle, La Mer XXL est un événement vivant, spectaculaire, instructif et familial, qui plongera le visiteur au cœur des thématiques et des enjeux ayant trait à la mer. Venez marcher sur les pas d’un Némo du XXIe siècle…

7 thématiques sont abordées dans l’exposition :

  • La mer source d’énergie
  • La mer qui nous rend heureux
  • La mer qui nous nourrit
  • La mer qui nous fait rêver
  • La mer qui nous soigne
  • La mer à préserver
  • La mer qui nous fait vivre

 

Retrouvez l’Océarium dans le Hall XXL, sur le stand « La Presqu’île XXL »

Aux côtés d’une cinquantaine d’autres co-exposants du territoire de Cap Atlantique, l’Océarium s’inscrit à la fois dans la thématique de « La Mer qui nous rend heureux » et dans celle de « La Mer à préserver ».

  • Mercredi 3 juillet : Animations pour les enfants orchestrées par Milo le Manchot du Cap : Boîtes tactiles de découverte et puzzle géant sur les différentes espèces de Requins.
  • Vendredi 5 juillet : Conférences, par l’un de nos soigneurs, sur la reproduction et l’élevage d’espèces présentes à l’Océarium qui permettent la réintroduction en milieu naturel et la préservation de ces espèces.

 

Informations sur La Mer XXL ICI

En savoir plus
JMO Insta
2/05/2019

8 JUIN - JOURNÉE MONDIALE DES OCÉANS

Nous vous invitons à un weekend événement - du 7 au 9 juin prochain - à l’occasion du World Oceans Day. C’est une belle opportunité pour nous tous, petits et grands, d’être sensibilisés à la préservation du milieu marin et informés sur les conséquences du changement climatique sur les océans.

La marraine de l’événement, Anne Quéméré, navigatrice bretonne et voyageuse de l’extrême, viendra nous parler de son expérience sur les océans et de sa dernière aventure, la traversée mythique du passage Nord-Ouest de l’Arctique en solitaire.

Plusieurs partenaires comme Surfrider, TARA Expéditions, Les Petits Débrouillards et Plankton Planet seront aussi avec nous.

Demandez le programme !

 

VENDREDI 7 JUIN

18h30 Ouverture de l’évènement en présence de la marraine, Anne Quéméré

19h00 Projection* du film Tara Expéditions « Prisonniers volontaires de la banquise », qui sera suivie d’une conférence* de Vincent Hilaire, journaliste et correspondant de cette expédition scientifique

SAMEDI 8 JUIN

09h00 Commencez la journée zen avec une session exceptionnelle de Yoga Vinyasa Flow devant le Bassin de Raies du Pacifique. Le cours est thématisé sur l’élément Eau (sur inscription, payant et dans la limite des places disponibles)

10h00 Surfrider vous propose tout au long de la journée des Schtroumfrider quizz** pour les enfants et une grande fresque interactive pour mieux comprendre comment protéger l’écosystème et les océans par des gestes simples du quotidien. Une exposition photos, dans l’Océarium, nous permettra aussi de prendre conscience de l’évolution des déchets côtiers en Europe

12h00 et 14h00 Conférence* de Surfrider sur les pollutions locales et les actions globales pour sauvegarder les océans

15h30 Collecte des déchets sur la plage St Goustan avec Surfrider et les bénévoles des associations Hirondelle et DECOS

18h45 Conférence* d’Anne Quéméré avec projection de son film « Passagère de l’Arctique » qui raconte comment au cours des étés 2014 et 2015, elle renoue avec l’Arctique et s’élance de Tuktoyaktuk, un petit hameau situé dans les Territoires du Nord-Ouest (Canada) pour tenter de traverser le mythique passage du Nord-Ouest en kayak et en solitaire

DIMANCHE 9 JUIN

10h00 Les Petits Débrouillards vous proposent tout au long de la journée d'explorer avec les enfants l'impact du changement climatique sur les océans et la biodiversité à travers des expériences ludiques**, des jeux**, des maquettes. Venez comprendre le phénomène d'effet de serre, les causes de son augmentation et les conséquences pour notre planète bleue. Embarquez avec eux vers les extrêmes pour découvrir la biodiversité du pôle Nord et du pôle Sud.

10h00 Plankton Planet propose toute la journée un atelier** d'expérimentation sur le plancton pour les enfants

16h00 Conférence* de Plankton Planet sur son programme d'étude du plancton qui vise à approfondir la connaissance et la compréhension de la vie dans les océans

Et bien sûr retrouvez toutes les animations** habituelles de l’Océarium avec le repas des Manchots à 11h, 15h et 17h, une présentation des requins d’Australie à 16h30… 

 

*Conférence gratuite, ne donne pas accès au circuit de visite de l'Océarium.

**Animations sur le circuit de visite de l'Océarium offertes sans supplément au tarif du billet d'entrée.

 

 

En savoir plus
Engagé pour l'Océan
1/05/2019

Engagé pour l'Océan

L’Océarium du Croisic est  un établissement engagé pour les Océans depuis de nombreuses années.
Des centaines de milliers d’enfants ont appris, ici, à aimer et à protéger notre environnement littoral grâce au  travail  de sensibilisation de nos animateurs.
Depuis plus de 47 ans, les médiateurs scientifiques ont su partager la beauté et la fragilité  de ce milieu marin  grâce à leur compétence et leur envie de transmettre.  Cette proximité avec les différents publics a aussi beaucoup contribué à la notoriété de notre établissement.   

Aujourd’hui, le partage des connaissances scientifiques contribue à faire prendre conscience des enjeux environnementaux qui sont là, tels que la pollution marine par le plastique, les changements climatiques ou l’acidification des océans.  Sur ces sujets, nous continuerons encore à partager avec notre public, dans toute sa diversité. Notre conviction est que les aquariums jouent un rôle d’information majeur dans une société où les évolutions des milieux naturels nous laissent perplexes. 
 
Dans ce contexte, nous avons décidé d’aller encore plus loin dans nos engagements actuels avec ces nouvelles actions en faveur de la protection des Océans :

Reproduction : 
Multiplier les reproductions et donc les échanges  de façon encore plus soutenue avec nos confrères Français et Européens.  Dans ce domaine, des formations communes ont été organisées  par les aquariums français les plus importants et seront reconduites  dans l’avenir. 

Préservation :
Maintenir et développer les partenariats avec des organismes de recherche tels que IFREMER, IRD, les universités,… car les aquariums sont des lieux uniques pour l’étude d’animaux marins en milieu protégé.

Protection :
Soutenir les programmes de conservation ex situ : aires de pontes des tortues marines, participation à la protection des milieux naturels comme les  mangroves, restoring de colonies coralliennes dans les zones où elles sont victimes de blanchiment , engagement contre la pratique du  finning qui menacent les squales en Asie  etc ….. 

Notre engagement pour la préservation de nos Océans et pour une meilleure information des jeunes générations ne faiblit pas. A l’aube de notre cinquantième anniversaire, nous remercions notre public qui, par chacune de ses visites, soutient notre démarche environnementale.

En savoir plus
Plankton Planet 2
30/04/2019

PLANKTON PLANET

Plankton Planet est une équipe de chercheurs, d’ingénieurs et de marins engagés, originaires des États-Unis, de France et de Nouvelle-Zélande, convaincus qu’améliorer notre connaissance et notre compréhension de la vie dans les océans est essentiel pour la durabilité de l’humanité sur la planète bleue. C'est une organisation internationale à but non lucratif (www.planktonplanet.org) qui travaille en étroite collaboration avec la Fondation Tara (France et États-Unis) qui gère les expéditions scientifiques de la célèbre goélette Tara (oceans.taraexpeditions.org).

Leur vision

Tirer parti de la curiosité et de la créativité des marins et des scientifiques pour prélever du plancton océanique à des échelles sans précédent, afin d’évaluer en profondeur la santé, la biodiversité et l’évolution des océans

Leur mission

Développer des outils conviviaux innovants pour soutenir une Océanographie 2.0 citoyenne durable, alimentés par le vent, fournissant de nouvelles connaissances essentielles sur l’écologie, la morphologie et la génétique du plancton, qui seront universellement accessibles aux scientifiques, aux enseignants et aux décideurs.

Pourquoi ?

Chaque litre d’eau de mer contient entre 10 et 100 milliards de formes de vie planctoniques, formant un extraordinaire écosystème mondial qui génère la moitié de l’oxygène planétaire, soutient la vie marine et régule les climats. Comprendre et modéliser la structure et la dynamique du plancton mondial est essentiel pour prédire l’avenir de notre biosphère et apprendre à vivre en synergie avec notre vaisseau spatial, le système Terre.

Dans quel but ?

Les données Plancton Planète favoriseront les avancées clés dans :

Science du ciel bleu :

1/ suivi exceptionnel à long terme du changement de la biodiversité du plancton total et de l’évolution de notre océan en rapide mutation (analyse des impacts du réchauffement, de l’acidification, de la désoxygénation);

2/ une nouvelle compréhension des structures, des fonctions et des comportements du plancton via les millions d’images et de films d’organismes planctoniques générés par les planctoscopes;

3/ l’incorporation (par exemple via l’utilisation de l’intelligence artificielle) de données biologiques de haute résolution à l’échelle mondiale aux efforts actuels et futurs visant à modéliser la dynamique des écosystèmes océaniques et les interactions océan-climat, des gènes aux cycles biogéochimiques.

Science appliquée et politiques :

1/ détection d’espèces envahissantes, toxiques ou économiquement pertinentes à l’échelle planétaire;

2/ la mise en relation des données sur les communautés de plancton (y compris les gamètes et les larves de poissons) avec les données de capture de poissons pour une prévision robuste des stocks de poissons;

3/ l’évaluation des zones biogéographiques océaniques («paysages marins») en vue de la conception optimale des zones de protection marines en haute mer (écosystèmes, par exemple, à haute capacité de pompage de carbone).

 

A l'occasion de la Journée Mondiale des Océans, Plankton Planet donnera une conférence le dimanche 9 juin, à 16h00 à l'Océarium et animera des ateliers d'expérimentation sur le plancton pour les enfants tout au long de la journée.

 

Pour plus d'information: www.planktonplanet.org

 

En savoir plus
LPD 44
30/04/2019

LES PETITS DEBROUILLARDS

Le mouvement des Petits Débrouillards est un réseau associatif d’éducation populaire qui agit en dehors ou en complément des systèmes éducatifs institutionnels. C’est le premier réseau national d‘éducation populaire à la science et par la science, et le premier réseau national d’éducation au développement durable.

Visant l’émancipation des individus et des communautés humaines et aspirant à l’amélioration du système social et au développement des solidarités, « Les Petits Débrouillards » contribuent à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde d’aujourd’hui et de demain.

Fondé en 1986, l’association Les Petits Débrouillards cible tous les publics et plus particulièrement les jeunes, en développant la prise de conscience du caractère complexe des relations entre sciences et sociétés. Il le fait autour d’activités et d’expériences scientifiques et techniques, accessible pour les enfants à partir de 6 ans.

Dans leur action, les Petits Débrouillards sont guidés par des convictions et des valeurs éducatives partagées :

  • Aider à la découverte de toutes les sciences et technologies, à partir de l’expérimentation ludique et concrète, qui permet de rendre visibles des concepts ou des notions parfois abstraits ;
  • Donner le goût de la démarche scientifique faite de curiosité, de recherche de vérité, de liberté d’initiative ;
  • En favorisant l’implication active dans la vie de la société, développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre dans un esprit d’ouverture au monde ;
  • Entretenir et cultiver la pratique et le plaisir de la connaissance, de l’échange, de la prise de parole et du débat ;
  • Développer l’esprit critique des citoyens et citoyennes en questionnant les sciences et les technologies ainsi que leur rôle dans l’évolution de nos sociétés.

L’association est partenaire national du Ministère de la Recherche, du Ministère du Développement Durable, du Ministère de la Culture et du Ministère de la Ville. Elle est membre actif du Conseil Supérieur de la Recherche et de la Technologie, du Conseil National de la Jeunesse et de l’Education Populaire, du Centre de Recherche et d’Informations pour le Développement, du Collectif Inter-associatif pour la Réalisation des Activités Scientifiques et Internationales, du Collectif Français pour l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable.

Et elle est reconnue par ses partenaires : • Commission Européenne • UNESCO • Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances • Agence Nationale Service Civique • Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine • Agence Française de Développement • Agence pour le Développement et la Maitrise de l’Energie • Caisse Nationale d’Allocations Familiales• Caisse des Dépôts • Office Franco-Allemand pour la Jeunesse • Office Franco-Québécois de la Jeunesse. • Centre National de la Recherche Scientifique
• Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale • Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques • Universcience • Muséum National d’Histoire Naturelle • Musée du CNAM • Fondation pour le Progrès de l’Homme • Fondation un Monde par Tous • Fondation France Libertés • France Télévision • Albin Michel 
• Transavia • Havas ...

Et plus de 4 000 collectivités locales et structures socio-éducatives associées, pour que plus un enfant ne dise : « la science, je ne suis pas assez intelligent pour ça ».

 

A l'occasion de la Journée Mondiale des Océans, l'association Les petits débrouillards Grand Ouest proposent, tout au long de la journée le dimanche 9 juin, aux enfants* d'explorer l'impact du changement climatique sur les océans et la biodiversité.

Á travers des expériences ludiques, des jeux, des maquettes, venez comprendre le phénomène d'effet de serre, les causes de son augmentation et les conséquences pour notre planète bleue. Embarquez avec nous vers les extrêmes pour découvrir la biodiversité du pôle Nord et du pôle Sud.

  • Atelier effet de serre et changement climatique 

- qu’est-ce que l’effet de serre : à travers l’observation d’une expérience, les enfants comprennent la notion d’effet de serre et le rôle de l’atmosphère pour la planète.

- les causes de son augmentation : à l’aide d’une image de vie citadine et rurale, les enfants retrouvent les différentes manières de produire des gaz. Un échange a lieu sur les gaz à effet de serre (GAS) et les conséquences de leur production

- les conséquences de cette augmentation de GAS : augmentation de la température, fonte des glaces, dilatation des océans, acidification des océans. Tous ces phénomènes sont illustrés par des expériences soit à observer soit à faire par les enfants.

 

  • Atelier pôle Nord et pôle Sud

Á l‘aide d’un globe ou d’un planisphère, les enfants sont amenés à observer la différence entre les deux pôles. Une maquette pourra illustrer les pôles. Ensuite, nous les inviterons à replacer les animaux des pôles et discuterons ainsi des différences et des particularités des espèces.

 

*à partir de 6 ans

 

Pour plus d’informations : www.lespetitsdebrouillards.org

 

En savoir plus
SURFRIDER collecte plage
30/04/2019

SURFRIDER FOUNDATION EUROPE

SURFRIDER FOUNDATION

Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Créée en 1990 par un groupe de surfeurs locaux, elle regroupe aujourd’hui plus de 12 000 adhérents et agit sur 9 pays via ses antennes bénévoles.

Les objectifs principaux de Surfrider Foundation Europe sont :

  • Lutter contre la pollution des océans ;
  • Informer le public en ce qui concerne la qualité des eaux, les législations et les risques réels en cas de pollution ;
  • Faire prendre conscience de l'ampleur de la pollution et faire comprendre dès aujourd'hui les enjeux de la protection de l'océan.

L’antenne de Loire-Atlantique mobilise une vingtaine de bénévoles autour de plusieurs types d’actions :

  • Initiatives océanes : des opérations de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques via l'organisation de collectes de déchets sur les plages du littoral, les bords de l’Erdre…
  • Journées de sensibilisation dans les écoles et les clubs de sports : des animations pédagogiques réalisées auprès de jeunes publics d’écoles locales afin de les sensibiliser, très tôt à prendre soin de nos océans, de nos rivières et de la nature en général
  • Journées de sensibilisation en entreprises : ces journées séminaire se veulent être des moments « team building » qui sont l’occasion d’améliorer la cohésion des équipes tout en les sensibilisant aux enjeux de la protection environnementale. 
  • Prélèvement d’eau : l’objectif est de mettre en évidence les problèmes de contamination et agir pour l’amélioration de la qualité des eaux concernées

Pour la Journée Mondiale des Océans, le 8 juin, Surfrider partenaire de l’Océarium, vous invite à des animations tout au long de la journée :

  • LA FRESQUE DES BONS GESTES A ADOPTER

Il s’agit d’une fresque en bois représentant une plage et ses usagers. Des pièces en bois peuvent y être rajoutées ou enlevées. Sur ces pièces sont représentés différents objets bons (cendriers de plages, gourdes etc…) ou mauvais pour l’écosystème (mégots, bouteilles plastique, déchets etc). Le participant est invité à faire le tri et à rendre la plage propre.

Les problématiques développées : Déchets aquatiques, respect de l’écosystème (ne rien jeter par terre, ne pas utiliser de shampoing dans les douches de plage), protection solaire.

  • ANIMATION QUIZZ ET DISTRIBUTION GRATUITE DE NOS LIVRETS SCHTROUMPFRIDERS

Surfrider Foundation Europe a développé des programmes pour enfants d’éducation au développement durable novateurs qui ont un objectif : permettre à chacun d’appréhender la complexité des enjeux environnementaux actuels pour devenir pleinement acteur du changement. Apprenez sur l’environnement tout en vous amusant grâce au Livret du Schtroumpfrider, où chacun peut surfer de thème en thème et découvrir des informations et des conseils pour préserver l’Océan et le littoral.

  • L’INITIATIVE OCÉANE

C’est un nettoyage de plages, lacs, rivières et fonds marins partout dans le monde. Ces collectes de déchets sont organisées par des bénévoles grâce à l’accompagnement de Surfrider Foundation Europe. Ce samedi 8 juin, une initiative océane est organisée en partenariat avec Hirondelle et Decos, sur la plage de Saint-Goustan, au Croisic, à 15h30.

Les problématiques développées : les déchets aquatiques, souvent des déchets jetés à terre et se retrouvant dans les océans, en particuliers les plastiques et les mégots de cigarettes.

  • CONFERENCE SURFRIDER PAR AGATHE CLERC à 12h00 et 14h00

Juriste de formation, Agathe a rejoint l'équipe Lobby de Surfrider Foundation Europe il y a un an. Avec la campagne "Voice for the Ocean" elle tente de relever le défis de mettre la protection du milieu marin au cœur du débat politique et de reconnecter les citoyens européens à leurs institutions". Thème de la conférence : les pollutions locales et les actions globales pour sauvegarder les océans;

 

Pour plus d’information : www.surfrider.eu

Pour plus d’information : www.associationhirondelle.fr

Pour plus d’information : www.decosenvironnement-cotesauvage.fr 

 

 

Photo © Surfrider Foundation Europe - Loire Atlantique

En savoir plus
TARA
30/04/2019

La fondation TARA EXPEDITIONS

La fondation TARA EXPEDITIONS

La Fondation Tara Expéditions, première fondation reconnue d’utilité́ publique consacrée à l’Océan, développe, grâce à la goélette Tara, une science de l’Océan ouverte, innovante et inédite devant permettre de prédire et mieux anticiper l’impact du changement climatique. Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations mais aussi mobiliser les décideurs politiques et permettre aux pays en développement d’accéder à ces nouvelles connaissances. La Fondation Tara est "Observateur spécial à l’ONU" et participe activement aux "Objectifs du Développement Durable de l’Agenda 2030" de l’ONU.

Pour l'ouverture des événements autour de la Journée Mondiale des Océans,  la fondation TARA EXPEDITIONS présente, le vendredi 7 juin à 19h00, « PRISONNIERS VOLONTAIRES DE LA BANQUISE », un film de Bruno Vienne. Deux chiens et 8 hommes au milieu de l’immensité arctique enfermés dans la longue nuit polaire vivent une expédition scientifique mais aussi une aventure où la moindre erreur peut être fatale. Ce documentaire de 52 minutes rythmé par l’aventure hors du commun de TARA pris dans les glaces est basé sur les impressions des hommes sur le terrain : remise en question, doutes, apprentissage d’un milieu hostile. La mission scientifique, tout comme sentir et comprendre les messages de la banquise seront les préoccupations de l’équipage de Tara pendant cette première partie de dérive.

Après le film, Vincent Hilaire, économiste et journaliste de formation et photographe autodidacte, qui fut de 2007 à 2017 correspondant de bord des expéditions scientifiques menées à bord de la goélette Tara, interviendra et répondra à toutes vos questions. La première mission à laquelle il participa était la dérive arctique de Tara, soit un embarquement de six mois de septembre 2007 à février 2008. Au cours de cet hivernage, avec trois mois et demi de nuit boréale, il est chargé de faire vivre au public cette aventure hors norme. Ses photographies, vidéos et articles témoignent de la rudesse des conditions, de la beauté de cet univers et de l’engagement de l’équipage pour réaliser sa mission. Objectif de cette expédition : étudier l’impact du changement climatique sur la glace de mer. Dérivant avec le pack de glace arctique pendant 507 jours au total, Tara a offert une base polaire idéale aux scientifiques pour mener à bien leur investigation.

Plus d’information : www.oceans.taraexpeditions.org

 

Photo © Grant Redvers - Fondation Tara Expéditions

En savoir plus
Anne Quéméré
30/04/2019

Anne Quéméré, Marraine de la Journée Mondiale des Océans à L'Océarium

ANNE QUEMERE, navigatrice et voyageuse de l’extrême

Bretonne de naissance, de sang et de cœur, elle a grandi les pieds dans l’eau de mer et la tête dans les embruns guidée par un père, navigateur expérimenté. Après l’Université de Rennes, bien décidée à fuir les sentiers battus, elle prend alors son envol et met le cap sur l’Amérique du Nord où elle s’installe pendant une dizaine d’années, travaillant comme guide-accompagnateur et voyageant à travers tout le continent. Mais la mer lui manque… Et les côtes bretonnes bien plus encore. Elle rentre au pays et dès le début des années 2000, elle se retrouve, rames en mains, à participer aux nombreux rassemblements de yawl et autres vieux gréements. De fil en aiguille, une envie un peu plus forte que les autres, une volonté plus puissante que la raison, et la voilà qui se lance dans des navigations engagées et pour certaines, totalement novatrices et expérimentales.

2002 et 2004 sont ainsi deux années rythmées par deux transatlantiques à l’aviron, en solitaire et sans assistance qui lui ouvrent la porte sur d’autres horizons et lui font prendre un vrai tournant dans son parcours de vie. Le virus de l’aventure est inoculé et c’est ainsi qu’au cours de l’été 2006, elle s’élance à nouveau sur l’Atlantique Nord, mais cette fois, à bord d’un petit prototype, unique en son genre, baptisé « kiteboat » et uniquement propulsé par une aile de traction. Elle réalise ainsi une première mondiale en 55 jours, première qu’elle réédite en 2011 sur l’océan Pacifique, entre le Pérou et la Polynésie Française, toujours en solitaire.

Au cours de l’été 2010, invitée à se joindre à une expédition au Groenland baptisée, « La Grande dérive », c’est en compagnie de l’équipe des Robinsons des glaces, qu’elle se confronte alors pour la première fois à ce monde de glaces qui la fascine depuis longtemps déjà. Univers exigeant s’il en faut et pourtant si captivant, elle se fait alors la promesse d’y revenir un jour.  C’est au cours des étés 2014 et 2015, qu’elle renoue avec l’Arctique et s’élance de Tuktoyaktuk, un petit hameau situé dans les Territoires du Nord-Ouest (Canada) pour tenter de traverser le mythique passage du Nord-Ouest en kayak et en solitaire. A deux reprises, les mauvaises conditions météorologiques l’obligent à rebrousser chemin mais n’entament en rien son enthousiasme

L’expédition « Arctic Solar » lui permet de s’élancer en Juin 2018 à travers ce légendaire passage, à bord d’une petite embarcation uniquement propulsée à l’énergie solaire.

Ses choix professionnels sont avant tout une philosophie de vie qui lui offrent une véritable confrontation avec la réalité et qui, dans un monde qui s’asphyxie chaque jour un peu plus, sont devenus pour elle, une nécessité vitale.

Reculant toujours plus loin les limites de son endurance, la Quimpéroise réfléchit, prépare et organise minutieusement chacun de ces voyages, entourée d’une équipe de passionnés. Lorsqu’elle n’est pas seule au milieu de l’océan, elle aime partager ses navigations lors de festivals, conférences ou séminaires et évoque des sujets préoccupants tels que la préservation des océans, tout en rêvant de nouveaux appareillages.

Pour la Journée Mondiale des Océans, notre marraine animera une conférence le samedi 8 juin, à 18h45, à l'occasion de la projection de son film "Passagère de l'Arctique".

Bibliographie :

  • Atlantique, 87 jours à la rame en solitaire (2005 - Editions le Télégramme)
  • Participation au recueil Coup de Folie en Mer de Hugo Verlomme (2010 – Arthaud)
  • Passagère de l’Arctique (2016 – Editions Locus Solus) prix Produit en Bretagne 2016, prix René Caillé 2017, Prix Thomas Allix de la Société des Explorateurs Français 2017
  • l’Homme qui parle juste (2018 – Editions Arthaud)

 

Pour plus d’information : www.anne-quemere.com

 

Photo © David Cormier - Photo officielle Anne Quéméré

En savoir plus
Ines a l'Océarium
27/04/2019

Un livre pour enfant sur l'Océarium

Inès à l’Océarium : Un livre de visite pour les enfants.

Vincent et Gwladys sont les heureux parents de la petite Inès. Ils vivent en Presqu'île de Guérande et ont pris l'habitude d'amener Inès à l'Océarium depuis qu'elle a 2 ans. Devant l'émerveillement de leur fille à chaque visite, ils décident de lui créer un joli souvenir en racontant et en dessinant sa visite à l'Océarium. Edité à l'origine juste pour la famille, Nadine Auffret, Directrice de l'Océarium,  a eu un véritable coup de cœur pour les magnifiques dessins colorés et l'histoire pleine de découvertes. C’est un très joli livre à feuilleter en famille, pour découvrir le merveilleux monde marin qui peuple nos océans. Il est disponible à la vente à la boutique de l’Océarium.

En savoir plus
L'envol sculpture
27/04/2019

Une imposante sculpture

Une imposante sculpture orne désormais l’esplanade de notre entrée, un vœu de Jean Auffret, fondateur de l’Océarium.

L’auteur de cette œuvre lui a donné pour nom L’Envol. Cette sculpture de 12 poissons argentés est d’une hauteur de 4,5 mètres et pèse 1,4 tonne. 4 mois ont été nécessaires pour sa réalisation.
Natif de la Roche-sur-Yon, le sculpteur Fabrice Chupeau découvre la soudure dans son lycée alors qu'il passe un BEP de mécanicien. Il sera d'abord chaudronnier dans l'industrie pendant 28 ans avant de devenir sculpteur-créateur passionné. Après un passage par Paris, où sa vie de créateur commence en relookant des meubles, il installe finalement son atelier à La Rochelle et décide d'adopter le thème marin. Ses oeuvres sont réalisées à partir de matériaux naturels et avec beaucoup de légèreté. Le bois, le métal et l'inox qu'ils soient polis ou rouillés ont la part belle dans ses créations. C'est aussi dans les bois flottés qu'il puise son inspiration. Il réussit "à ce que ces morceaux de bois et de métal expriment des rêves merveilleux dans cette seconde vie, que personne n'avait osé leur prêter" comme il le dit lui-même. 


C'est suite à sa rencontre avec Nadine et Stéphane Auffret, les propriétaires de l'Océarium, qu'il va créer L'Envol, une sculpture monumentale de poissons, qui accueille aujourd'hui les visiteurs à l'entrée de l'Océarium.
 

En savoir plus
Raie Brunette
11/04/2019

Ifremer et l’Océarium du Croisic : un partenariat d’étude sur la fécondité des raies brunettes

Mieux connaître pour mieux gérer les espèces marines.

En partenariat avec l'Ifremer, l'Océarium travaille actuellement  sur la fécondité de la raie brunette (Raja undulata), une des raies les plus présentes en Atlantique. 
Sept femelles adultes de cette espèce font donc l’objet de toutes les attentions en ce début de printemps. Elles vivent et se reproduisent actuellement dans 2 grands bassins de l’Océarium, dont le Tunnel.  Les œufs pondus sont collectés par les soigneurs et placés dans des paniers d'incubation afin d'estimer le nombre total d'œufs pondus par femelle au cours d'une saison de ponte, la durée d'incubation, ainsi que la proportion des œufs qui se développent jusqu'à un juvénile viable. Les paramètres physico chimiques des eaux comme  la  température, l’oxygène, le PH , etc ……  sont également pris en compte.

Ce suivi des pontes à l'Océarium permettra d'estimer la fécondité dans les conditions en milieu protégé  pour les raies brunettes. Ainsi, on ignore comment la fécondité en milieu naturel varie en fonction des secteurs de ponte. La température de l'eau de mer, le brassage des eaux de proximité  ou la quantité de proies disponibles pour les raies sont encore des facteurs méconnus. Par contre nous savons que la durée d'incubation est fortement influencée par la température des eaux de fond. 
Les observations de l'Océarium, où les conditions de vies des raies et des œufs seront contrôlés  permettront d'éclairer ces questions cruciales pour une bonne gestion des ressources marines. Cette expérience révèle aussi toute la difficulté de bien connaître le milieu marin. En contribuant à ces recherches, les aquariums sont bien des lieux d’observation d’importance.
Ce partenariat est mené dans le cadre du projet PANDORA, financé par l'Union Européenne.

En 2018, plus de 120 raies brunettes sont nées à l’Océarium. Grâce à ce taux élevé de naissances, différents échanges ont été réalisés avec d’autres aquariums et 30 raies juvéniles ont été lâchées en milieu naturel en octobre dernier. A revoir ici.

 

En savoir plus
yoga
10/04/2019

Evénement YOGA à l'Océarium:

Une expérience unique! Les 21 avril et 8 juin prochains

Nous vous proposons deux sessions* exceptionnelles de Yoga Vinyasa Flow devant l'extraordinaire bassin des Raies du Pacifiques. Venez vivre un instant zen entre le majestueux ballet de ces animaux et le cours dispensé par Angéline, notre professeure de Yoga qui a été formée et accompagnée par des professeurs expérimentés à Londres, où elle a vécu pendant 9 ans, et en Inde à l'école Sampoorna.

La première session du 21 avril prochain, axée sur les postures de base du Yoga Vinyasa Flow est accessible à tous les niveaux, débutant compris. La deuxième session, le 8 juin, Journée Mondiale des Océans, sera sur le thème de l'eau, avec des postures basées sur cet élément. Chaque cours sera suivi d'une petite "Pause Santé" conviviale.

Rendez-vous à l'Océarium du Croisic le 21 avril prochain, à 09h00. Tarif : 19.50€/pers./session.
Réservation obligatoire ► www.angyoga.org  
(dans la limite des places disponibles)
Renseignements : 02 40 23 02 44

Chaque participant doit venir avec son tapis et en tenue. Il n'y a pas de vestiaire sur place. Si vous n'avez pas de tapis, précisez le à la réservation, Angéline pourra vous en prêter un. Le billet donne accès uniquement à la séance de yoga et à la petite "Pause Santé".

*cours réservés aux adultes

En savoir plus
Conférence Decos
8/03/2019

Conférence à l'Océarium:

Les conséquences du changement climatique sur les fonds côtiers et la biodiversité marine de ces écosystèmes

L'Océarium du Croisic et l'association DECOS en partenariat avec le CPIE Loire Océane vous propose de mieux comprendre l'incidence du changement climatique sur les fonds marins et leurs écosystèmes.
Notre conférencier sera Philippe Goulletquer d'IFREMER. Sa carrière internationale commence aux USA où il est professeur associé à l’Université du Maryland/Chesapeake Biological Laboratory. Il est alors responsable d’un programme de recherche sur la réhabilitation des pêcheries et le développement de l’aquaculture d’huîtres en Baie de Chesapeake. Recruté à l’Ifremer en 1992 à Port en Bessin, il développe des projets de recherche en gestion des écosystèmes avant de prendre la direction du laboratoire régional conchylicole de Poitou‐ Charentes (LERPC, La Tremblade) (1994‐2001). M. Goulletquer a contribué à plusieurs expertises au niveau international dans les domaines aquaculture & biodiversité pour l’Union Européenne, l’Agence Européenne de l’Environnement, l’Académie des Sciences américaine, la Convention Diversité Biologique en tant que « chairman » du groupe d’experts sur l’impact de l’aquaculture sur la biodiversité.
Rendez-vous à l'Océarium du Croisic le 22 mars prochain, à 18h00.
Entrée gratuite et sans réservation. Venez nombreux ! (dans la limite des places disponibles)
Renseignements : 06 21 65 11 52 (Decos)

 

En savoir plus
Coraux jaunes
11/02/2019

En 2019 Cap sur les invertébrés de notre région 

On connait les poissons marins,  surtout ceux de consommation, moins les invertébrés. Ce sont des animaux, qui comme leur nom l’indique, sont sans véritable squelette et peuplent nos estrans ou les fonds des océans. Ils n’en sont pas moins des éléments indispensables aux écosystèmes marins. Refuges pour les larves et les alevins, source de nourriture pour d’autres, ils sont les premiers témoins de la santé des océans. Dans un festival incomparable de couleurs, les anémones, les éponges, les coraux, les alcyons, offrent un spectacle que  même les tropiques peuvent nous envier. Certains de ces invertébrés ont connus l’aquarium sur le port il y a plus de 27 ans. D’autres se sont reproduits et se développent  grâce aux soins apportés par les biologistes et à la qualité de l’eau qui baigne  le  Croisic. Cette année 2019 sera l’opportunité pour mettre en valeur ces animaux méconnus.  
 

En savoir plus
Poisson clown Ocearium
6/02/2019

Dimanche 10 Février: Ouverture de l'Océarium

L'Océarium est ouvert tous les jours de 10h à 18h (fermeture de la billetterie à 17h) à partir du Dimanche 10 février 2019.

En savoir plus
Médaille de Paris
3/01/2019

Médaille de Paris - Hippocampe

Avis à tous nos amis collectionneurs: une nouvelle médaille de Paris vient d'être éditée pour l'Océarium. Pour cette édition 2019, l'hippocampe est à l'honneur!

Cette nouvelle médaille  est disponible à la boutique Coralline de l'Océarium.  Retrouvez toutes nos conditions de vente par correspondance ici.

Les deux éditions 2018 sont encore disponibles et ont pour visuels les méduses ou les requins.

En savoir plus
Carte Voeux 2019
30/12/2018

Fermé le 1er janvier

L'Océarium est exceptionnellement fermé le 1er janvier. Toute l'équipe vous souhaite une très bonne nouvelle année 2019!

En savoir plus
Père Noël 2018
24/12/2018

Fermé le 25 décembre

L'Océarium est exceptionnellement fermé le 25 décembre. Joyeux Noël à tous !

En savoir plus
Père Noël Plongeur
17/12/2018

Le Père Noël à l'Océarium

Les 23 et 24 décembre 2018 à 16h, le Père Noël lui même vient donner à manger aux poissons pour le plaisir des tous petits.

En savoir plus

 1 2 3 > >>