Roussettes Ocearium du Croisic
9/07/2020

Lâcher de Roussettes par  L’Océarium du Croisic 

Jeudi 9  juillet sur la plage du Castouillet au Croisic : 30 jeunes roussettes ont été relâchées dans l’Océan par l’équipe de l’Océarium 
Nées dans le tunnel de l’Océarium, 30 petites roussettes ont grandi l’hiver dernier dans la nurserie et sont désormais prêtes pour rejoindre leur océan d’origine. Les soigneurs ont procédé à ce lâcher le jeudi 9 juillet à 14h30. C’est une action exceptionnelle dans l’univers des aquariums. En effet les animaux juvéniles sont généralement transférés vers d’autres aquariums dans le cadre d’échanges Français ou européens. A l’Océarium, les pontes de roussettes ont été  très nombreuses en 2019  (plus de 60  individus)  et des échanges ont déjà été réalisés. Il a donc  été décidé de relâcher une trentaine de spécimens sur une plage de l’Atlantique. 

En octobre 2018, 30 petites raies brunettes ont rejoint l’Océan Atlantique.
Du fait d’un nombre particulièrement élevé en 2018 de naissances de raies brunettes, les soigneurs ont procédé à un tout premier lâcher de petites raies. A revoir ici. 

L’Océarium réalise aussi régulièrement des lâchers de homards juvéniles depuis plus de 37 ans.
Lorsque les années sont fructueuses pour les naissances de homards, les soigneurs de l’Océarium peuvent relâcher 30 à 60 juvéniles. Ils sont âgés de 3 à 15 mois. C’est un geste pour les générations futures et un moyen de sensibiliser les visiteurs de l’Océarium au respect et à la protection de notre environnement marin.

En savoir plus
Gestes barrières
20/04/2020

Covid 19: Modalités de notre visite

L’OCÉARIUM DU CROISIC OUVRE À NOUVEAU SES PORTES AUX VISITEURS EN TOUTE SÉCURITÉ GRÂCE À DES MESURES ET DES AMÉNAGEMENTS ADAPTÉS POUR ÉVITER LA PROPAGATION DU VIRUS COVID-19.


Cette ouverture est motivée pour les raisons suivantes :

  • L’Océarium du Croisic est un vaste site de visite permettant de maintenir la distanciation sociale requise,
  • Un protocole sanitaire précis est mis en place pour permettre la visite de la totalité de l’aquarium en évitant tout rassemblement et en garantissant la fluidité de la circulation,
  • La configuration, la visite en sens unique, et la superficie (1700m² et 250m² pour l’espace extérieur des manchots du Cap) permettent de circuler dans les allées en toute fluidité, même lors d’un pic d’affluence.

Des mesures sanitaires pour les visiteurs et les équipes de l’Océarium
L’équipe de l’Océarium est heureuse de pouvoir vous accueillir à nouveau. Cependant, nous avons décidé d’instaurer des mesures indispensables pour assurer une visite répondant aux exigences et recommandations des autorités. 
Nous proposons aux visiteurs de privilégier la réservation et le paiement de tickets d’entrée sur notre Billetterie en ligne . En fonction de l’affluence, les détenteurs d’e-tickets ainsi que les abonnés Pass Océarium accèderont au parc par une voie dédiée, assurant une file d’attente moindre.

Pour l’achat de billets à notre accueil, nous encourageons le paiement par carte bancaire sans contact. Nos terminaux seront régulièrement désinfectés. 

Lors de la visite, le port du masque est obligatoire pour les adultes et dans la mesure du possible pour les enfants. Il faut respecter la distance d’ 1 mètre minimum entre chaque famille, respecter les marquages au sol rappelant les distances sociales, et se laver régulièrement les mains et appliquer de la solution hydro-alcoolique. Des distributeurs seront disponibles à plusieurs points stratégiques le long du parcours de visite.
La désinfection des toilettes et des surfaces sera effectuée régulièrement avec un produit désinfectant norme EN 14476.
Le prêt des poussettes et de fauteuils roulants ne sera plus proposé.
Les vêtements, sacs et casques ne seront plus acceptés en dépôt à l’accueil.
Si besoin, des masques jetables et en tissu seront disponibles à la vente.

Merci de respecter le fléchage et d’appliquer les gestes barrières lors de votre visite à l’Océarium du Croisic.

Les équipes de l’Océarium seront munies de masques de protection et/ou de visières. Des panneaux translucides seront installés au niveau des caisses.

Une visite aménagée pour assurer la sécurité des visiteurs
Pour garantir la fluidité de la visite et éviter les regroupements de visiteurs en un même espace, les animations journalières sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. 
Le circuit de visite est aménagé pour renforcer une circulation en sens unique et permettra l’observation de tous les animaux de l’aquarium.
Une application de visite (français et anglais) est disponible pour le confort de la visite. Elle est téléchargeable en amont de votre venue et ne nécessite pas de réseau. Elle peut être utilisée comme audio-guide.

Retrouvez le protocole de visite de l'Océarium ici 

En savoir plus
Operation Langoustines
17/04/2020

Langoustines et chocolats pour nos soignants

Le 17 Avril dernier,Thierry Evin, Patron du Chalutier croisicais «Quentin Grégoire », l’Atelier de Valérie, Chocolaterie à Batz sur mer, et l’Océarium du Croisic ont apporté des langoustines, des ballotins de chocolats et des gâteaux au sel de Guérande au personnel soignant de l’Hôpital de Saint-Nazaire.

Les langoustines ont été cuites par le Chef Jacky Boucher dans les cuisines de l’Océarium et l’ensemble a été ensuite conditionné sous forme de lots individuels pour faciliter les distributions et éviter les manipulations à l’Hôpital.

Cette opération témoigne de la solidarité des entreprises de la Presqu’île envers les soignants qui sont sur le front de la pandémie depuis 6 semaines maintenant !

#covid19 #soutienauxsoignants

En savoir plus
covid19
12/03/2020

L'Océarium est fermé.

Coronavirus COVID-19 :

Information Coronavirus 
En raison des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus (Covid-19), l'Océarium du Croisic est actuellement fermé.
Les animaux se portent bien et nos équipes continuent de prendre soin d’eux au quotidien pendant la fermeture.
Pour les groupes ayant réservé, nous proposerons une solution de report de date ou d’annulation. Vous pouvez nous joindre au 02 40 23 02 44 par email via info@ocearium-croisic.fr
Merci de votre compréhension.

 

Retrouvez toutes les informations sur la prévention liée au Coronavirus COVID-19 sur le site du ministère de la Solidarité et de la Santé : → https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses

En savoir plus
Sirène
04/02/2020

Andrina la Sirène revient !

Notre jolie sirène évoluera dans le bassin des raies du Pacifique le mercredi 12 février 2020.
La sirène est un personnage de légendes et de contes qui a toujours fasciné les enfants. A l'Océarium, Andrina la sirène ondule au milieu d'une centaine de raies et parmi le banc de petits poissons argentés dans le deuxième plus grand aquarium du site et d'une contenance de 800 000 litres d'eau de mer. Les raies ne sont pas apeurées par cette créature et s'en approchent parfois même pour mieux l'observer. 
Ce spectacle tout en grâce reste néanmoins difficile à réaliser. Même si la température de l'eau est maintenue à 21 degrés, elle reste assez froide pour notre sirène au bout de 10 minutes d'apnées successives. Il lui faut aussi garder les yeux ouverts dans l'eau salée et sa vision devient beaucoup plus limitée. Enfin, la nageoire, à elle seule pèse, plus de 5 kg et nécessite un certain entrainement pour pouvoir évoluer avec élégance et donner cette impression de légèreté.

Rencontre avec la sirène à 11h et 15h30 
Après un temps de rencontres et d'échanges avec les enfants, Andrina la sirène plongera dans le bassin des raies du Pacifique et évoluera pendant une dizaine de minutes parmi les animaux.

En savoir plus
Visuel 2020
03/02/2020

Dimanche 09/02 la ré-ouverture !

Après une période de fermeture annuelle pendant laquelle nous effectuons de nombreux travaux, l'Océarium ré-ouvre ses portes ce dimanche 9 février.

C'est pour nous l'occasion de vous présenter le visuel de l'année 2020, on espère qu'il vous plaira.

En savoir plus
Voeux 2020
01/01/2020

Meilleurs vœux 2020 !

Toute l'équipe de l'Océarium vous souhaite une très belle année 2020 !

En savoir plus
Océan Catherine Vadon
13/12/2019

Dimanche 22 décembre : Catherine Vadon en dédicace 

Le dimanche 22 décembre, Catherine Vadon, éminente biologiste et amie de l’Océarium, vient à la rencontre de nos visiteurs à l’occasion de la sortie de son nouveau livre «OCEAN SAUVAGE». Deux conférences auront lieu à 15h30 et 16h30, elles seront suivies par des séances de dédicaces.

En savoir plus :

  • Qui est Catherine Vadon ? Elle est maître de conférences au Muséum national d’histoire naturelle de Paris et docteur en océanographie. Elle a participé à plusieurs campagnes océanographiques dans le cadre de missions d’inventaire des faunes profondes (Nouvelle-Calédonie, Indonésie, Brésil...). Spécialisée en diffusion des connaissances et affectée à la Grande Galerie de l’Évolution, elle est commissaire scientifique d’expositions et autrice de plusieurs ouvrages sur le thème de l’Océan, destinés au grand public. Elle participe à des émissions de radio et de télévision. Passionnée de plongée sous-marine, elle pratique cette activité tant pour des collectes et des observations scientifiques qu’à titre de loisir.
  • Son nouveau livre "Océan Sauvage" : Des eaux littorales aux profondeurs abyssales, un voyage inédit à la rencontre de la vie sauvage de l’océan mondial dans toute sa diversité.

    L’océan mondial est immense. Il recouvre les trois quarts de la planète, et sa profondeur moyenne est de 3 600 m. Quant à son fond ultime, il se situe à 11 km sous la surface. C’est dans cet espace colossal que la vie est apparue, il y a plus de 3,8 milliards d’années. Un recensement mondial y a répertorié quelque 270 000 espèces, mais, grâce à l’exploration des grands fonds et du monde des minuscules, ce nombre pourrait passer à 1 à 2 millions, voire plus. Ajoutons que le cycle de vie de la plupart de ces espèces demeure une énigme, et que l’on connaît mieux la surface de Mars que le fond de l’océan.

    Des rivages aux ténèbres des abysses, du minuscule krill au gigantesque cachalot, la vie y est partout présente et d’une remarquable diversité, fruit de millions d’années d’évolution. Gigantesque machine thermique, l’océan joue un rôle majeur dans la régulation des échanges de chaleur et l’absorption du CO2 de l’atmosphère. On a longtemps pensé que, comme sur la terre ferme, la lumière solaire était le moteur essentiel de la vie, mais la découverte de l’insoupçonné bestiaire des sources volcaniques hydrothermales a bouleversé nos certitudes. Oui, la vie peut s’organiser et se développer sans lumière, qui plus est dans un environnement des plus toxiques !

    Le propos de ce beau livre est de nous faire découvrir cette remarquable biodiversité océanique au cours d’une longue et inédite plongée d’exploration, depuis le littoral jusqu’aux grandes profondeurs. Comment survivre quand on est petit plancton, ballotté par les eaux du large et sans aucun abri pour se cacher ? Comment un poisson peut-il résister aux pressions formidables qui s’exercent à 5 000 ou 6 000 m de profondeur ? Comment trouver sa nourriture et communiquer quand on vit dans le noir éternel des grandes plaines abyssales ? Voilà quelques-unes des questions passionnantes auxquelles répond cet ouvrage superbement illustré.

 

Éditeur : Glénat 
Collection / Série : Beaux livres Nature
Prix de vente au public (TTC) : 39,50 €

En savoir plus
Pass'Océarium
29/11/2019

L'idée cadeau pour Noël

En savoir plus
Thierry Beccaro
17/10/2019

Thierry Beccaro à l'Océarium

Mercredi 16 Octobre, nous étions très heureux d'accueillir ce matin Thierry Beccaro venu parler de son livre dans le cadre du Festival du film du Croisic "De la page à l'image".

En savoir plus
Lagocephalus
10/10/2019

Le lagocéphalus: un poisson méconnu de nos côtes

En savoir plus
Président Salon du Livre
1/09/2019

Littérature et aventure, une autre manière d’être libre.

Conférence de Patrice Franceschi  - Vendredi 20 septembre à 19h 

En savoir plus
Ines a l'Ocearium
21/08/2019

Nouvelle séance de dédicaces

Vendredi 23 août à partir de 16h00

Venez faire dédicacer votre livre INES À L'OCÉARIUM et rencontrer Ines et ses parents à notre boutique Coraline

Cette sympathique famille vit en Presqu'île de Guérande et a pris l'habitude d'amener Inès à l'Océarium depuis qu'elle a 2 ans. Devant l'émerveillement de leur fille à chaque visite, ils décident de lui créer un joli souvenir en racontant et dessinant sa visite à l'Océarium. Edité à l'origine juste pour la famille, Nadine Auffret, Directrice de l'Océarium, a eu un véritable coup de cœur pour les magnifiques dessins colorés et l'histoire pleine de découvertes.

C’est un très joli livre pour découvrir le merveilleux monde marin qui peuple nos océans. Si vous ne l'avez pas encore, il est disponible à la vente à la boutique de l’Océarium.

Notre boutique Coraline est en accès libre et ouverte de 10h30 à 20h00, tous les jours cet été.

 

En savoir plus
Poissons-clowns-501
8/08/2019

La famille de l'Océarium s'agrandit

Les poissons-clowns, unis pour la vie, une particularité rare chez les poissons.
Ces petits poissons coralliens sont connus pour vivre en symbiose avec une anémone mais ils vivent aussi en couple pour se reproduire. Ce comportement est assez rare chez les poissons. La femelle est particulièrement dominante puisque c’est  elle qui choisit son partenaire. Elle éloigne les trop curieux de leurs œufs fécondés et surveille le mâle qui a, lui, le rôle de les aérer. 

Après 10 jours d’incubation, les œufs éclosent pour libérer les larves.
C’est le moment où les soigneurs de l’Océarium interviennent sinon elles seront vite mangées par les autres poissons du même aquarium. L’exercice est néanmoins difficile car l’éclosion est lente et peut durer plusieurs heures. Il faut aussi  repérer les larves. Elles ne mesurent que 2 à 3 mm  et on distingue à peine leurs yeux luminescents. Plusieurs fois par jour, les soigneurs nourrissent ces larves avec du plancton animal  et ce, pendant plusieurs mois.

40 poissons clowns rouges (Amphiprion frenatus) grandissent dans la pouponnière tropicale de l’Océarium.
Ils sont nés en mai dernier et ne mesurent actuellement encore que 2 cm. Ils ne sont plus au stade larvaire et sont désormais complètement formés. D’ici quelques mois, ils auront atteint la taille suffisante pour rejoindre le grand aquarium des poissons clowns de l’espace Lagon.
Il existe une trentaine d’espèces de poissons-clowns dont 5 sont présentes à l’Océarium.
 

En savoir plus
Océarium du Croisic
8/08/2019

Ouvert le 15 août

L'Océarium du Croisic est ouvert Jeudi 15 Août de 10H00 à 20H00.

Fermeture de la billetterie à 19H00.

En savoir plus
Océarium du Croisic
14/07/2019

Coupe Océarium au Golf du Croisic

C'est sous un soleil radieux que s'est déroulée la Coupe Océarium au Golf du Groisic dimanche 21 juillet.

Comme chaque été depuis plus de 20 ans, l'Océarium est mis à l'honneur par cette compétition de golf amicale, organisée par l'Association sportive du Golf du Croisic. Elle a regroupé cette année pas moins de 34 participants.

Cette association crée en 1988 est toujours aussi active et organise tous les ans pas moins d'une trentaine de compétions.

En savoir plus
Océarium du Croisic
14/07/2019

Nouveau film U.C.A à l'Océarium

Projeté en alternance avec notre documentaire habituel sur les requins, le nouveau film de l'UCA - Union des Conservateurs d'Aquariums - met l'accent sur les missions des aquariums ouverts au public.

L'Océarium est membre de l'UCA depuis ses débuts il y a 30 ans. Cette association à but non lucratif regroupe aujourd'hui 28 aquariums français et permet aux conservateurs d'aquariums d'échanger et de s'entraider pour mener à bien les missions qui sont les leurs:

  • Informer, éduquer et sensibiliser les visiteurs à la diversité de la faune et de la flore marine et à la préservation des espèces;
  • Faciliter la reproduction des espèces pour d'une part prélever le moins possible en milieu naturel et d'autre part réintroduire les espèces menacées en mer et ainsi participer activement à leur sauvegarde;
  • Coopérer avec des instituts de recherche scientifique;
  • Venir en aide à des associations pour aider à la restauration de milieux naturels dégradés; 
  • Créer des centres de soins pour animaux blessés et les relâcher une fois soignés.   

Et surtout, continuer à émerveiller le public devant la richesse du monde marin car l'homme protège mieux ce qu'il connait. 

En savoir plus
Océarium du Croisic
14/07/2019

Séance de dédicaces

Jeudi 18 juillet à partir de 16h00

Venez faire dédicacer votre livre INES À L'OCÉARIUM et rencontrer Ines et ses parents à notre boutique Coraline

Cette sympathique famille vit en Presqu'île de Guérande et a pris l'habitude d'amener Inès à l'Océarium depuis qu'elle a 2 ans. Devant l'émerveillement de leur fille à chaque visite, ils décident de lui créer un joli souvenir en racontant et dessinant sa visite à l'Océarium. Edité à l'origine juste pour la famille, Nadine Auffret, Directrice de l'Océarium, a eu un véritable coup de cœur pour les magnifiques dessins colorés et l'histoire pleine de découvertes.

C’est un très joli livre pour découvrir le merveilleux monde marin qui peuple nos océans. Si vous ne l'avez pas encore, il est disponible à la vente à la boutique de l’Océarium.

Notre boutique Coraline est en accès libre et ouverte de 10h30 à 20h00, tous les jours cet été.

 

En savoir plus
La Mer XXL Pieuvre
18/06/2019

La Mer XXL

La Mer XXL… embarquez avec nous dans l’aventure !

Du 29 juin au 10 juillet à Nantes, La Mer XXL vous plongera dans son univers unique. Vous croyez bien connaître les océans ? Attendez-vous à voir une exposition hors normes, dans laquelle vous découvrirez comme vous ne l’avez encore jamais vue la mer, ses ressources, ses richesses, sa beauté.

Inspirée des expositions universelles du début du XXe siècle, La Mer XXL est un événement vivant, spectaculaire, instructif et familial, qui plongera le visiteur au cœur des thématiques et des enjeux ayant trait à la mer. Venez marcher sur les pas d’un Némo du XXIe siècle…

7 thématiques sont abordées dans l’exposition :

  • La mer source d’énergie
  • La mer qui nous rend heureux
  • La mer qui nous nourrit
  • La mer qui nous fait rêver
  • La mer qui nous soigne
  • La mer à préserver
  • La mer qui nous fait vivre

 

Retrouvez l’Océarium dans le Hall XXL, sur le stand « La Presqu’île XXL »

Aux côtés d’une cinquantaine d’autres co-exposants du territoire de Cap Atlantique, l’Océarium s’inscrit à la fois dans la thématique de « La Mer qui nous rend heureux » et dans celle de « La Mer à préserver ».

  • Mercredi 3 juillet : Animations pour les enfants orchestrées par Milo le Manchot du Cap : Boîtes tactiles de découverte et puzzle géant sur les différentes espèces de Requins.
  • Vendredi 5 juillet : Conférences, par l’un de nos soigneurs, sur la reproduction et l’élevage d’espèces présentes à l’Océarium qui permettent la réintroduction en milieu naturel et la préservation de ces espèces.

 

Informations sur La Mer XXL ICI

En savoir plus
JMO Insta
2/05/2019

8 JUIN - JOURNÉE MONDIALE DES OCÉANS

Nous vous invitons à un weekend événement - du 7 au 9 juin prochain - à l’occasion du World Oceans Day. C’est une belle opportunité pour nous tous, petits et grands, d’être sensibilisés à la préservation du milieu marin et informés sur les conséquences du changement climatique sur les océans.

La marraine de l’événement, Anne Quéméré, navigatrice bretonne et voyageuse de l’extrême, viendra nous parler de son expérience sur les océans et de sa dernière aventure, la traversée mythique du passage Nord-Ouest de l’Arctique en solitaire.

Plusieurs partenaires comme Surfrider, TARA Expéditions, Les Petits Débrouillards et Plankton Planet seront aussi avec nous.

Demandez le programme !

 

VENDREDI 7 JUIN

18h30 Ouverture de l’évènement en présence de la marraine, Anne Quéméré

19h00 Projection* du film Tara Expéditions « Prisonniers volontaires de la banquise », qui sera suivie d’une conférence* de Vincent Hilaire, journaliste et correspondant de cette expédition scientifique

SAMEDI 8 JUIN

09h00 Commencez la journée zen avec une session exceptionnelle de Yoga Vinyasa Flow devant le Bassin de Raies du Pacifique. Le cours est thématisé sur l’élément Eau (sur inscription, payant et dans la limite des places disponibles)

10h00 Surfrider vous propose tout au long de la journée des Schtroumfrider quizz** pour les enfants et une grande fresque interactive pour mieux comprendre comment protéger l’écosystème et les océans par des gestes simples du quotidien. Une exposition photos, dans l’Océarium, nous permettra aussi de prendre conscience de l’évolution des déchets côtiers en Europe

12h00 et 14h00 Conférence* de Surfrider sur les pollutions locales et les actions globales pour sauvegarder les océans

15h30 Collecte des déchets sur la plage St Goustan avec Surfrider et les bénévoles des associations Hirondelle et DECOS

18h45 Conférence* d’Anne Quéméré avec projection de son film « Passagère de l’Arctique » qui raconte comment au cours des étés 2014 et 2015, elle renoue avec l’Arctique et s’élance de Tuktoyaktuk, un petit hameau situé dans les Territoires du Nord-Ouest (Canada) pour tenter de traverser le mythique passage du Nord-Ouest en kayak et en solitaire

DIMANCHE 9 JUIN

10h00 Les Petits Débrouillards vous proposent tout au long de la journée d'explorer avec les enfants l'impact du changement climatique sur les océans et la biodiversité à travers des expériences ludiques**, des jeux**, des maquettes. Venez comprendre le phénomène d'effet de serre, les causes de son augmentation et les conséquences pour notre planète bleue. Embarquez avec eux vers les extrêmes pour découvrir la biodiversité du pôle Nord et du pôle Sud.

10h00 Plankton Planet propose toute la journée un atelier** d'expérimentation sur le plancton pour les enfants

16h00 Conférence* de Plankton Planet sur son programme d'étude du plancton qui vise à approfondir la connaissance et la compréhension de la vie dans les océans

Et bien sûr retrouvez toutes les animations** habituelles de l’Océarium avec le repas des Manchots à 11h, 15h et 17h, une présentation des requins d’Australie à 16h30… 

 

*Conférence gratuite, ne donne pas accès au circuit de visite de l'Océarium.

**Animations sur le circuit de visite de l'Océarium offertes sans supplément au tarif du billet d'entrée.

 

 

En savoir plus

 1 2 3 4 > >>