
Journées Mondiales des Océans 2023
À l'occasion de la Journée Mondiale des Océans, venez participer tout au long du week-end à nos animations, ateliers pour enfants et initiatives océanes qui auront lieu les 28 & 29 mai prochain.
--- compris dans le prix de votre billet d’entrée ---
PROGRAMME DES DEUX JOURS
DIMANCHE 28 MAI
10H30 Atelier aquarelle* proposé par GWLADYS BERTRAND pour les enfants de 4 à 6 ans – durée d’environ 1h (sur inscription obligatoire, places limitées à 12 petits participants. Adressez-nous un mail à info@ocearium-croisic.fr).
11H00 RDV Devant l’Océarium pour la Collecte des déchets, direction la plage de Saint-Goustan (face parking) avec SURFRIDER, THE SEACLEANERS, LA RECYCLERIE MARITIME et DECOS.
11H15-12h30 Collecte des déchets sur la plage Saint-Goustan avec SURFRIDER, THE SEACLEANERS, LA RECYCLERIE MARITIME et DECOS.
16H30 Présentation des associations.
LUNDI 29 MAI
10H30 Atelier aquarelle* proposé par GWLADYS BERTRAND pour les enfants de 4 à 6 ans – durée d’environ 1h (sur inscription obligatoire, places limitées à 12 petits participants. Adressez-nous un mail à info@ocearium-croisic.fr).
11H00 Quantification des déchets suite à la collecte avec SURFRIDER, THE SEACLEANERS, LA RECYCLERIE MARITIME et DECOS.
15H00 à 17H00 Séance dédicaces* du livre « Inès à l’Océarium » par GWLADYS BERTRAND.
16H30 Présentation des associations
*Animations sur le circuit de visite de l'Océarium offertes sans supplément au tarif du billet d'entrée.
_______________________________________
TOUT AU LONG DES 2 JOURS
THE SEACLEANERS propose :
- Le Mantawa© : un jeu de l’oie où les joueurs.ses sont les pions et évoluent sur un tapis XXL. En reprenant les règles du jeu traditionnel : sensibilisation à la protection des océans.
- Jeu d’écoute (avec casque de 2 à 4 personnes).
+ d’informations sur Stand avec affichage et diffusion du film « un monde de plastique ».
SURFRIDER propose :
- La Poisonnerie : entrez dans un lieu où ce sont les déchets qui œuvrent sur les étals à poisson.
- Les surprises de la marée : glissez votre main dans les différentes boites et devinez ce qui se cache l’intérieur.
- Eau Polluée ? Non polluée ? : à la découverte de l’eau.
- Fresque des déchets : un atelier ludique et coopératif invitant les participant·es à schématiser le devenir de leurs déchets et à approfondir les impacts de leurs habitudes de consommation.
DECOS propose :
- La fresque du climat : du constat aux conséquences du changement climatique. A travers ce jeu, les participants prennent connaissance ou conscience de ce que l'on peut modifier dans nos comportements pour atténuer les conséquences, en changeant certains modes d'activités.
LA BANQUE POPULAIRE DU GRAND OUEST – BANQUE BLEUE propose :
- Des livrets de jeux pour les enfants et de divers goodies.
ME-GO propose :
- Un stand de sensibilisation sur le recyclage des mégots de cigarettes.
- Une installation sur le parking pour les fumeurs.
- Un exemple concret de mégots recyclés et revalorisés en mobilier urbain.
LA RECYCLERIE MARITIME propose :
- Collecte de matériel usagé = bac de tri présent.
- Stand découverte : comment allonger cycle de vie du matériel.
- Exposition d’objets transformés.
SIXTINE SEVRIERE propose :
- Une installation artistique symbolisant l’ingérence de plastique par une personne sur 1 mois.
Une belle opportunité pour petits et grands d’être sensibilisés à la préservation du milieu marin et d'être informés sur les conséquences du changement climatique sur les océans.
_________________________________________
INSCRIPTION AUX ATELIERS AQUARELLES
Ateliers aquarelles avec Gwladys Bertrand :
- Inscrivez-vous par mail à info@ocearium-croisic.fr ou par téléphone au 02 40 23 02 44 en précisant quel jour vous souhaitez inscrire votre/vos enfant-s, le dimanche OU le lundi, avec le nom, prénom et âge.

Kit rentrée à gagner sur notre page Facebook
Envie de jouer? Voici le traditionnel kit Rentrée de l'Océarium! On vous propose de glisser dans le cartable: une peluche poisson-clown, un puzzle de 220 pièces sur les récifs coralliens, des galettes au beurre pour le goûter, un pot à crayon avec un stylo Océarium et enfin un kit de papeterie. Pour cela, il faut trouver combien de poissons clowns juvéniles sont sur la photo de notre post Facebook. Le gagnant sera tiré au sort parmi les bonnes réponses dimanche 29 août à 12h. A vous de jouer!

Les pieuvres, présentes en nombre cet été sur nos côtes.
Depuis le printemps et dans les différentes criées de la côte Atlantique, les poulpes sont pêchés en nombre.
En effet, près de 15 tonnes de poulpes ont été rapportées à la criée de Quiberon, soit 15 fois plus que dans les années précédentes. Il est toujours difficile d’expliquer les raisons exactes de tels phénomènes mais l’on peut supposer que le poulpe ou pieuvre (Octopus vulgaris), dont la population a régulièrement augmenté depuis 10 ans, a été favorisé par la nature ces 2 dernières années.
L’abondance d’individus se trouve peut-être au niveau du recrutement de l’espèce. En effet, des naissances en nombre, une présence de nourriture abondante lors de l’éclosion des larves, une absente relative des prédateurs peuvent être des facteurs qui favorisent l’augmentation importante d’une population. Cette année ce sont les pieuvres qui peuvent en avoir bénéficié et l’an prochain peut être une autre espèce !
C’est souvent la loi de la nature et de l’Océan. Cet animal malin est doué de capacités de dissimulation et de mimétisme hors du commun. Une fois adulte, il a alors peu de prédateurs. Ce céphalopode très gourmand aime les coquillages, les crustacés et va se servir directement dans les casiers des pêcheurs. Sa durée de vie n’est cependant que de 2 ou 3 ans.
A l’Océarium, les pieuvres de l’espace Atlantique ont toujours fasciné les visiteurs. Le poulpe possède un corps très particulier composé d’une grosse tête et de 8 tentacules. Si l’un d’eux est sectionné, il peut repousser. Ses dons d’homochromie lui permettent de changer de couleur mais aussi l’apparence de sa peau en fonction de ses humeurs ou de son environnement. Il peut aussi faire preuve d’intelligence de façon surprenante puisqu’il est capable de déduire, de mémoriser et d’apprendre. Un exemple courant est celui de lui faire observer l’ouverture d’un bocal où on aura mis de la nourriture. Par la suite la pieuvre est capable d’ouvrir le bocal par elle-même.

Littérature et aventure, une autre manière d’être libre.
Conférence de Patrice Franceschi - Vendredi 20 septembre à 19h