Médaille Pieuvre
6/03/2017

Médaille de Paris - Pieuvre

Avis à tous nos amis collectionneurs: une nouvelle médaille de Paris vient d'être éditée pour l'Océarium. Pour cette édition 2017, c'est une de nos pieuvres qui est à l'honneur!

Cette nouvelle médaille  est disponible à la boutique Coralline de l'Océarium. Pour les collectionneurs les plus passionnés, des médailles éditées en 2016 et en 2015 sont encore disponibles. Le billet de l'Océarium, édité en 2015 et dont le visuel est une tortue, est toujours en vente. Retrouvez toutes nos conditions de vente par correspondance ici.

En savoir plus
sirene-ocearium
9/02/2017

Le retour d'Andrina la sirène à l'Océarium

Une jolie sirène évoluera dans le bassin des raies du Pacifique pendant les vacances de Février.

La sirène est un personnage de légendes et de contes qui a toujours fasciné les enfants. A l'Océarium, Andrina la sirène ondule au milieu d'une centaine de raies et parmi le banc des éperlans dans le deuxième plus grand aquarium du site et d'une contenance de 800 000 litres d'eau de mer. Les raies ne sont pas apeurées par cette créature et s'en approchent parfois même pour mieux l'observer.

Ce spectacle tout en grâce reste néanmoins difficile à réaliser. Même si la température de l'eau est maintenue à 21 degrés, elle reste assez froide pour notre sirène au bout de 10 minutes d'apnées successives. Il lui faut aussi garder les yeux ouverts dans l'eau salée et sa vision devient beaucoup plus limitée. Enfin, la nageoire, à elle seule pèse, plus de 5 kg et nécessite un certain entrainement pour pouvoir évoluer avec élégance et donner cette impression de légèreté.

A 11h30 et 14h30, Mardi 14 et Jeudi 16 Février prochains.

Après un temps de rencontre et d'échanges avec les enfants, Andrina la sirène plongera dans le bassin des raies du Pacifique et évoluera pendant une dizaine de minutes parmi les animaux.

En savoir plus
entree-gratuite
5/02/2017

L'entrée est gratuite le jour de votre anniversaire

Du 5 février au 31 décembre 2017, venez visiter gratuitement l'Océarium le jour de votre anniversaire en présentant une carte d'identité.*

*Offre non cumulable et non remboursable pour toute entrée individuelle.

En savoir plus
stnazaire
3/02/2017

Pour la renaissance du trafic fluviomaritime de l'estuaire de La Loire

Conférence à l'Océarium Vendredi 17 février à 18h, animée par le capitaine de frégate Jean-Louis Renault et organisée par l'association GAELA (Groupement d'Etudes et d'Analyses de Loire Atlantique).

Partout en Europe et dans le monde, les ports d'estuaire développent un important trafic fluvial que ce soit en pré-post acheminement ou en interne. Sur l'estuaire de la Loire le trafic fluvio-maritime décline de plus en plus. A l'exception de la barge Airbus, qui ne sert que quelques fois par an, le fluvial a presque complètement disparu en amont de Cordemais. Au plan maritime, depuis la disparition du bois au profit de La Palice, on assiste à une diminution drastique des trafics maritimes des appontements de Cheviré et de Roche Mauric. Les récentes décisions du GPMNSN de réduire le dragage sur la zone d'évitement de Trentemoult n'amélioreront pas cette situation. Pendant des siècles la Loire, jusqu'au coeur du Massif Central, a été un axe d'échange très actif. Les chemins de fer et les camions ont peu à peu tué le transport fluvial. Le transport fluvio-maritime étant le moins cher et le moins polluant, il parait judicieux, dans le cadre de la Convention de Kyoto et suite à la COP 21, de réactiver, sur la Loire, ce mode de transport en particulier pour les pondéreux, les colis lourds, les encombrants, les conteneurs. Cela permettrait également de désengorger les axes routiers.

Techniquement réalisable cette renaissance ne pourra se faire que si les acteurs politiques et économiques le veulent fortement et longtemps. Entrée libre - Dans la limite des places disponibles Organisé par le Groupement d'Analyse et d'Etudes de Loire Atlantique

En savoir plus
pere_noel_plongee
17/12/2016

Le Père Noël plonge à l'Océarium

Il vient nourrir lui-même les 200 poissons du Tunnel !

UN MOMENT D'ÉMERVEILLEMENT QUE LES PETITS ADORENT! LE PÈRE NOËL VIENT EN PERSONNE NOURRIR LES CERNIERS, LES PETITS REQUINS ET LES RAIES DU TUNNEL.

A VOIR: LUNDI 19, MERCREDI 21 ET VENDREDI 23 DÉCEMBRE À 16H.

En savoir plus
concours du plus beau sapin de noel
5/12/16

Concours du plus beau sapin de Noël

A gagner: Une jolie raie en chocolat de 2,200 kg! Au milieu d'étoiles de mer et de coquillages en chocolat blanc, cette belle raie est en chocolat noir, posée sur un rocher en chocolat au lait....

COMMENT PARTICIPER AU CONCOURS?

1- J'envoie la photo de mon sapin de Noël avant le 16 décembre par email à concours@ocearium-croisic.fr en indiquant mon non, prénom et mon code postal.

2 Ma photo est visible sur la page Facebook de l'Océarium du 17 au 26 décembre 2016. Tous les fans sont invités à voter au cours de cette période!

3- Le plus beau sapin sera celui qui aura obtenu le plus grand nombre de "J'aime". Clôture des votes le 26 décembre 2016 à 18h00.

Cette raie en chocolat, ainsi que tout le décor, ont été réalisés par Monsieur Baconnais, Chef Pâtissier du restaurant L'Océan au Croisic. le gagnant pourra venir chercher cette délicieuse raie à l'Océarium du 27 au 30 décembre (l'Océarium ets fermé le 25 décembre).

En savoir plus
nouveaux ponts transbordeurs
28/10/2016

Nouveaux ponts transbordeurs à Marseille et Nantes

Conférence à l'Océarium Vendredi 4 novembre à 18h

Architecte nantais, Paul Poirier préside la Nantaise des Ponts et Pylônes international. Il promeut depuis quelques années l'idée de réinstaller un pon transbordeur à Nantes. Tournant le dos aux matériaux du passé, il a imaginé un pont high tech.

Entrée libre - Dans la limite des places disponibles

Organisé par le Groupement d'Analyse et d'Etudes de Loire Atlantique

En savoir plus
une sirène à l'océarium
14/10/2016

Une sirène à l'Océarium du Croisic

Pendant les vacances de la Toussaint, une jolie sirène évoluera dans le nouveau bassin des raies du Pacifique.

C'est un rêve pour les petites filles que l'équipe de l'Océarium s'apprête à réaliser. Ce personnage de légendes et de contes a toujours fasciné les enfants. Cette sirène ondule dans le tout nouveau basin des raies du Pacifique ouvert en juillet dernier. Les raies ne sont pas apeurées par cette créature et s'en approchent parfois même pour mieux l'observer.

A 11h30 et 14h30, Mardi 25 et Vendredi 28 Octobre 2016.

Après un temps de rencontre et d'échanges avec les enfants, Andrina la sirène plongera dans le bassin des raies du Pacifique et évoluera pendant une dizaine de minutes parmi les animaux.

En savoir plus
homard-juveniles
11/10/2016

Jeudi 20 Octobre : nouveau lâcher de homards juvéniles

Les biologistes de l'Océarium du Croisic ont procédé Jeudi 20 Octobre à un nouveau lâcher de homards sur la plage de Castouillet au Croisic.
 

A cette occasion, 30 petits homards âgés de 3 à 15 mois ont été immergés. Les plus âgés ont été marqués d'une marque en forme de V au niveau du telson (queue) et les plus jeunes ont été relâchés dans des zones appropriées à l'abri des prédateurs.

Ces petits homards sont nés en laboratoire. Les larves sont issues de femelles grainées rapportées au printemps dernier par des pêcheurs amateurs et professionnels.

20 enfants, détenteurs du Pass'Océarium annuel, ont relâchés ces homards juvéniles.

Cette action est aussi un rappel pour ces jeunes générations de prendre conscience de la dureté de la vie dans les océans, de la taille souvent méconnue des nouveaux nés (4 à 5 mm pour un homard) et de l'importance de protéger nos écosystèmes côtiers. Elle a été suivie par une découverte de la nurserie de l'Océarium avec Vickie Béduneau, Responsable Pédagogique de l'Océarium.

La 1ére reproduction de homards de l'Océarium  a été réalisée il y a près de 40 ans !

Grâce à ce savoir-faire et ces lâchers annuels, l'Océarium  a introduit plusieurs centaines de homards juvéniles  près de la côte sauvage et aux abords du plateau du Four.

En savoir plus
lauréat du prix du livre plume d'équinoxe
29/09/2016

Le lauréat du prix du Livre Plume d'Equinoxe Océarium est Gilles Martin-Chauffier

Nadine Auffret a eu le plaisir de remettre ce prix Samedi 24 septembre à un des rédacteurs en chef de Paris-Match pour son livre "La femme qui dit non".

L'Océarium du Croisic est partenaire pour la seconde année du Salon du Livre du Croisic Plume d'Equinoxe qui a eu lieu le week-end dernier. Nadine Auffret, Directrice de l'Océarium, est venue remettre le premier prix au gagnant. Cette année, l'Académie Littéraire des Pays de la Loire a choisi de récompenser Monsieur Gilles Martin-Chauffier, rédacteur en chef Culture à Paris-Match, pour son Livre "La femme qui dit non".

En savoir plus
le kurun et les bâteaux
03/09/2016

Le Kurun et les bateaux, monuments historiques

Vendredi 23 septembre à 18h30 : Conférence de Laurent Delpire, Conservateur des Antiquités et Objets d'Arts de Loire Atlantique

Depuis les années 1980, la notion de patrimoine s'est largement élargie, en particulier au patrimoine maritime à travers la protection de nombreux bateaux emblématiques du territoire. La Loire-Atlantique compte 13 bateaux monuments historiques dans différentes catégories (plaisance, guerre, commerce, pêche,...). Le Kurun, classé en 1993, témoigne de ce patrimoine singulier qui se signale tant par sa valeur technique que par la personnalité du skipper et les navigations qu'il a réalisées. Cette conférence évoquera, à travers l'exemple du Kurun et la figure marquante de Jacques-Yves Le Toumelin, la protection du patrimoine maritime et les critères qui déterminent encore aujourd'hui l'intérêt historique et technique d'un bateau.

Laurent Delpire - Historien de l'Art

Historien de l'Art de formation, Laurent Delpire est conservateur des Antiquités et Objets d'Art de Loire-Atlantique. Chargé de la gestion du patrimoine mobilier protégé du département, il est responsable de la surveillance, de l'étude, de la restauration et de la mise en valeur des nombreux objets conservés dans les édifices religieux et autres lieux appartenant principalement aux communes. Il poursuit également le travail de prospection en vue de protéger de nouveaux objets. Ses recherches historiques sur Le Croisic et sa région se traduisent par plusieurs articles et contributions à des revues ainsi que des visites commentées en saison.

Cette conférence est organisée dans le cadre du Salon du Livre du Croisic Plume d'Equinoxe dont l'Océariun est partenaire.

Elle se déroulera au bassin des requins d'Australie à l'Océarium du Croisic.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

En savoir plus
premières naissances de jeunes raies aigle de mer
01/09/16

Premières naissances de jeunes raies Aigle de Mer à l'Océarium

Deux mois après l'ouverture du nouveau bassin des raies du Pacifique, trois raies Aigle de mer sont nées à l'Océarium.

Près de 120 raies issues de quatre espèces différentes habitent dorénavant le bassin des raies du Pacifique ouvert au public le 9 juillet dernier. Une quinzaine de spécimens est encore pensionnaire du bassin de quarantaine en attendant d'être apte à être transférée. C'est là que les soigneurs ont découvert samedi matin trois petites raies nées pendant la nuit. C'est une première pour cette espèce à l'Océarium. Elles vont séjourner plusieurs semaines avec leur mère afin de peaufiner leur apprentissage. Très énergiques et attendrissantes, elles rejoindront elles aussi le grand bassin d'ici quelques temps.

Le nouveau bassin des raies du Pacifique, une réussite pour l'équipe de l'Océarium

Après deux mois d'ouverture et une fois le prochain transfert du bassin de quarantaine, près de 130 raies seront réunies. Ce qui en fait un rassemblement unique en Europe en aquarium à ce jour.

Leur doux ballet apporte quiétude et tranquillité mais aussi une forme de grâce au décor original de l'artiste croisicais Rémy Masselin, une réplique d'un Bombardier B25 JMitchell.

Un concours de prénoms pour ces raies juvéniles jusqu'au 21 septembre 2016.

A la sortie de l'Océarium, les visiteurs sont invités à trouver des prénoms pour les jeunes raies. La proposition retenue fera gagner une très jolie raie en peluche à son auteur.

En savoir plus
l'océarium climatisé
19/07/16

Trop chaud ? L'Océarium est climatisé !

Excepté l'espace extérieur des manchots, tout le parcours de visite est climatisé à l'Océarium.

En savoir plus
les raies du pacifique nouveauté 2016
08/07/16

Les raies du Pacifique : Nouveauté 2016 de l'Océarium

Une centaine de raies évoluent dans un tout nouveau bassin de 800 m3 d'eau de mer : un spectacle majestueux, unique en Europe.

Jamais un tel nombre de raies n'avaient été présenté en Europe dans un seul et même aquarium. Leur doux ballet invite au rêve et à la contemplation. Quatre espèces sont représentées. La raie pastenague violette (Pteroplatytrygon violacea) est une raie pélagique qui peut capturer des sardines pour s'en nourrir. L'aigle de mer (Myliobatis aquila) nage de préférence en bancs au-dessus des fonds sableux. La raie guitare (Rhinobatos cemiculus) peut donner naissance de une à deux portées par an de 4 à 10 petits. Enfin la raie pastenague (Dasyatis pastinaca) peut atteindre 1,40m d'envergure.

Un écrin de 800 000 litres d'eau de mer construit cet hiver.

Le bâtiment contenant l'aquarium et la salle de filtration ont été construits en 12 mois. Le bassin est de taille imposante : 16 m en longueur et en largeur pour une hauteur de 3.50 m. Une des étapes importantes a été la pose de la vitre en méthacrylate de l'aquarium. Construite au Japon, ses dimensions sont impressionnantes : 20 cm d'épaisseur, 14 mètres en longueur, 3,30 mètres de hauteur pour un poids de 11 tonnes Trois techniciens japonais ont passé une semaine au Croisic pour réaliser les joints d'étanchéité. Une réplique d'un avion (longueur de 9,30m et largeur de 5,30m) de la seconde guerre mondiale a été installée avant le remplissage du bassin qui a duré plus de trois jours. Il est l'unique décor de ce bassin et a été entièrement réalisé par un artiste croisicais. Enfin, 2 millions d'euros et 3 années de travail ont été nécessaires pour la réalisation de ce projet.

La Mer et ses Hommes, l'exposition photos (du 9 juillet au 31 Décembre 2016).

Surplombant le bassin des raies à l'étage, un vaste espace accueille une exposition temporaire, « La Mer et ses Hommes», dont l'auteur est le photographe Charles Marion. Après deux années passées à bord de cargos, de chalutiers, de navires de guerre, d'hélicoptères et d'avions de chasse, Charles Marion nous rapporte en images le spectacle de la mer et la vie des hommes et femmes qui racontent « leur » mer.

En savoir plus
journée mondiale des océans
11/06/16

Journée mondiale des océans : Collecte de déchets sur la plage avec l'école de Saint-Goustan du Croisic

Pour la journée mondiale des océans (8 juin), l'école primaire de Saint-Goustan du Croisic, est venue rejoindre l'équipe de l'Océarium pour une collecte de déchets.

Très à l'écoute et motivés, les enfants de la maternelle au cours moyen, sont venus pour collecter les déchets sur la plage de Saint-Goustan. Morgane, animatrice à l'Océarium, leur a expliqué l'importance de ramasser et de trier ses déchets pour éviter qu'ils ne se retrouvent inexorablement dans nos océans. Les déchets en plastique sont aussi avalés par les animaux marins qui peuvent les confondre avec leur nourriture.

En moins 45 minutes, près de 30 kg de déchets plastiques ramassés...

Equipés de gants et de sacs, les enfants sont partis ensuite à la recherche d'objets polluants sur la plage. Bouts de plastique, prise électrique, semelles de chaussures, morceaux de filets de pêche, jante de pneu, bouteilles.... La récolte a été très riche ! Preuve que les enfants ont été très efficaces et qu'il y encore beaucoup de macro déchets sur nos plages.

275 millions de tonnes de déchets plastiques sont produites chaque année dont 8 millions terminent dans les océans. Au-delà du nettoyage de la plage, cette action est un moyen d'interpeler les enfants sur la nécessité de trier nos déchets et du respect de l'environnement. Elle s'inscrit parmi différentes actions de sauvegarde des espèces et de sensibilisation que l'Océarium mène depuis près de 25 ans.

En savoir plus
congrès des aquariums de franc
03/06/16

Congrès des aquariums de France à l'Océarium

Pendant trois jours, l'Océarium a accueilli près de 45 conservateurs des aquariums de France pour leur congrès annuel.

« Les aquariums de France » créés en association depuis 1987, regroupe la grande majorité des aquariums français, tous types de structures confondus.

Très conviviale dans son fonctionnement, l'UCA a engagé depuis des années une réflexion sur la profession et ses aspects réglementaires, ses relations avec ses partenaires de tutelle et institutionnels, son rôle éducatif et pédagogique envers le grand public. Des publications sur de nombreuses découvertes biologiques et environnementales du milieu marin et de ses habitants sont également rédigées et partagées avec les collègues et établissements européens.

A l'occasion de ce congrès qui s'est déroulé les 24, 25 et 26 mai 2016, au Croisic les 45 membres venus de toute la France et parfois même de Belgique ont échangé sur différents thèmes en présentant leurs travaux.

Ils ont aussi mené une réflexion sur le devenir des aquariums, la gestion des équipes et la médiation. Ce congrès a été aussi un moment de découverte de notre presqu'île en étant reçu par les responsables de la criée de la Turballe et de Terre de Sel.

Ces trois journées ont été très enrichissantes et forts appréciées des congressistes.

En savoir plus
03/05/16

Les 6 jeunes requins gris ont quitté l'Océarium

Nés à l'Océarium en mai 2015, leur bassin n'était plus adapté pour leur taille.

En 22 mai 2015 dans le grand bassin des requins d'Australie et après une gestation d'environ 12 mois, Milka avait mis au monde 8 petits requins gris et ce pour la seconde fois dans l'établissement croisicais. Cette femelle « requin gris » est arrivée à l'Océarium en 2011 suite à un échange. Naïfs et quelque peu perdus dans leur nouvel environnement, ils avaient été pêchés et transférés dans un aquarium de 25 m3 . En effet les requins sont avant tout des géniteurs et pas vraiment de bons parents attentifs à leur progéniture. Une fois le travail de la mise à bas accompli, les petits sont livrés à eux-mêmes et aux rudes lois de l'Océan et de ses prédateurs.

En 11 mois, les 6 jeunes requins gris ont bien grandi et leur bassin devenait trop étroit. A la naissance, ils pesaient 1,5 kg et mesuraient 55 cm. Moins d'un an plus tard, leur mensurations sont passées à 12 kg et 1,20 mètre. Mais il était encore prématuré pour eux d'intégrer le grand bassin des requins d'Australie de l'Océarium. C'est pourquoi, Dimanche 24 avril, ils ont pris le départ pour la Hollande dans un camion spécialement conçu à cet effet de la société De Jong qui les gardera en quarantaine avant de leur trouver un nouvel aquarium.

L'Océarium est le 3ème établissement en Europe ayant obtenu des naissances de requins gris en milieu protégé.

En juin 2013, Milka avaient déjà donné naissance à 6 juvéniles.

Très prisées en Asie pour leurs ailerons, certaines espèces de requins sont aujourd'hui menacées d'extinction. Les requins sont, le plus souvent, peu prolifiques et ne se reproduisent qu'aux alentours d'une douzaine d'années.

En savoir plus
océarium ouvert mai 2016
02/05/16

L'Océarium est ouvert le Lundi 16 Mai 2016

De 10h à 19h, l'Océarium vous accueille toute la journée sans interruption. Fermeture de la billetterie à 18h.

En savoir plus
médaille de paris requin
14/04/2016

Médaille de Paris - Requin

Avis à tous nos amis collectionneurs: une nouvelle médaille de Paris vient d'être éditée pour l'Océarium. En 2016 et accompagné d'une raie, c'est le requin qui est mis à l'honneur !

Une nouvelle médaille de Paris avec un requin et une raie est disponible à la boutique Coralline de l'Océarium. Pour les collectionneurs les plus passionnés, la médaille Manchots a été rééditée en 2016. Le billet de l'Océarium, édité en 2015 et dont le visuel est une tortue, est toujours en vente. Retrouvez toutes nos conditions de vente par correspondance sur notre .

En savoir plus
6 nouveaux tarpons arrivés
06/04/16

6 nouveaux tarpons sont arrivés à l'Océarium

Ces prédateurs, connus des amateurs de pêche sportive, proviennent de l'Aquarium de Touraine.

Poisson des mers chaudes, le Tarpon (Megalops atlanticus) vit principalement dans les lagunes d'Afrique de l'Ouest et sur la côte américaine sub-tropicale. Il peut peser à l'âge adulte de 70 à 180 kg et mesurer jusqu'à de 2,5 m. Son grand corps argenté est muni de grosses écailles. Il possède de grands yeux et une bouche à la mâchoire inférieure proéminente.

La nourriture de ce prédateur vorace est constituée de poissons et de crustacés qu'il chasse aux abords des îles côtières où on peut le voir nager en surface ou sauter hors de l'eau. Ces poissons ont aussi la particularité et la capacité de respirer à la surface grâce à leur vessie gazeuse reliée à l'œsophage. L'oxygène peut être échangé par le circuit sanguin.

Appelé Palika en Guyane française, le tarpon est particulièrement prisé pour le côté sportif de sa pêche mais pas pour sa chair car il possède de nombreuses arrêtes.

La Pêche sportive, qui se développe également de plus en plus en Europe, consiste à utiliser des hameçons qui ne blessent pas les animaux et qui permettent de les relâcher après la pêche. Le Tarpon, poisson très musculeux et tonique, est un des poissons les plus recherchés pour cette pratique.

A l'Océarium, ces magnifiques poissons aux reflets d'argent évoluent dans le bassin du Nautilus au milieu d'un banc de 10 Carangues royales adultes. Ils proviennent d'un échange avec l'Aquarium de Touraine, une pratique courante entre aquariums.

En savoir plus

 1 2 > >>