Ines a l'Océarium
27/04/2019

Un livre pour enfant sur l'Océarium

Inès à l’Océarium : Un livre de visite pour les enfants.

Vincent et Gwladys sont les heureux parents de la petite Inès. Ils vivent en Presqu'île de Guérande et ont pris l'habitude d'amener Inès à l'Océarium depuis qu'elle a 2 ans. Devant l'émerveillement de leur fille à chaque visite, ils décident de lui créer un joli souvenir en racontant et en dessinant sa visite à l'Océarium. Edité à l'origine juste pour la famille, Nadine Auffret, Directrice de l'Océarium,  a eu un véritable coup de cœur pour les magnifiques dessins colorés et l'histoire pleine de découvertes. C’est un très joli livre à feuilleter en famille, pour découvrir le merveilleux monde marin qui peuple nos océans. Il est disponible à la vente à la boutique de l’Océarium.

En savoir plus
L'envol sculpture
27/04/2019

Une imposante sculpture

Une imposante sculpture orne désormais l’esplanade de notre entrée, un vœu de Jean Auffret, fondateur de l’Océarium.

L’auteur de cette œuvre lui a donné pour nom L’Envol. Cette sculpture de 12 poissons argentés est d’une hauteur de 4,5 mètres et pèse 1,4 tonne. 4 mois ont été nécessaires pour sa réalisation.
Natif de la Roche-sur-Yon, le sculpteur Fabrice Chupeau découvre la soudure dans son lycée alors qu'il passe un BEP de mécanicien. Il sera d'abord chaudronnier dans l'industrie pendant 28 ans avant de devenir sculpteur-créateur passionné. Après un passage par Paris, où sa vie de créateur commence en relookant des meubles, il installe finalement son atelier à La Rochelle et décide d'adopter le thème marin. Ses oeuvres sont réalisées à partir de matériaux naturels et avec beaucoup de légèreté. Le bois, le métal et l'inox qu'ils soient polis ou rouillés ont la part belle dans ses créations. C'est aussi dans les bois flottés qu'il puise son inspiration. Il réussit "à ce que ces morceaux de bois et de métal expriment des rêves merveilleux dans cette seconde vie, que personne n'avait osé leur prêter" comme il le dit lui-même. 


C'est suite à sa rencontre avec Nadine et Stéphane Auffret, les propriétaires de l'Océarium, qu'il va créer L'Envol, une sculpture monumentale de poissons, qui accueille aujourd'hui les visiteurs à l'entrée de l'Océarium.
 

En savoir plus
Raie Brunette
11/04/2019

Ifremer et l’Océarium du Croisic : un partenariat d’étude sur la fécondité des raies brunettes

Mieux connaître pour mieux gérer les espèces marines.

En partenariat avec l'Ifremer, l'Océarium travaille actuellement  sur la fécondité de la raie brunette (Raja undulata), une des raies les plus présentes en Atlantique. 
Sept femelles adultes de cette espèce font donc l’objet de toutes les attentions en ce début de printemps. Elles vivent et se reproduisent actuellement dans 2 grands bassins de l’Océarium, dont le Tunnel.  Les œufs pondus sont collectés par les soigneurs et placés dans des paniers d'incubation afin d'estimer le nombre total d'œufs pondus par femelle au cours d'une saison de ponte, la durée d'incubation, ainsi que la proportion des œufs qui se développent jusqu'à un juvénile viable. Les paramètres physico chimiques des eaux comme  la  température, l’oxygène, le PH , etc ……  sont également pris en compte.

Ce suivi des pontes à l'Océarium permettra d'estimer la fécondité dans les conditions en milieu protégé  pour les raies brunettes. Ainsi, on ignore comment la fécondité en milieu naturel varie en fonction des secteurs de ponte. La température de l'eau de mer, le brassage des eaux de proximité  ou la quantité de proies disponibles pour les raies sont encore des facteurs méconnus. Par contre nous savons que la durée d'incubation est fortement influencée par la température des eaux de fond. 
Les observations de l'Océarium, où les conditions de vies des raies et des œufs seront contrôlés  permettront d'éclairer ces questions cruciales pour une bonne gestion des ressources marines. Cette expérience révèle aussi toute la difficulté de bien connaître le milieu marin. En contribuant à ces recherches, les aquariums sont bien des lieux d’observation d’importance.
Ce partenariat est mené dans le cadre du projet PANDORA, financé par l'Union Européenne.

En 2018, plus de 120 raies brunettes sont nées à l’Océarium. Grâce à ce taux élevé de naissances, différents échanges ont été réalisés avec d’autres aquariums et 30 raies juvéniles ont été lâchées en milieu naturel en octobre dernier. A revoir ici.

 

En savoir plus
yoga
10/04/2019

Evénement YOGA à l'Océarium:

Une expérience unique! Les 21 avril et 8 juin prochains

Nous vous proposons deux sessions* exceptionnelles de Yoga Vinyasa Flow devant l'extraordinaire bassin des Raies du Pacifiques. Venez vivre un instant zen entre le majestueux ballet de ces animaux et le cours dispensé par Angéline, notre professeure de Yoga qui a été formée et accompagnée par des professeurs expérimentés à Londres, où elle a vécu pendant 9 ans, et en Inde à l'école Sampoorna.

La première session du 21 avril prochain, axée sur les postures de base du Yoga Vinyasa Flow est accessible à tous les niveaux, débutant compris. La deuxième session, le 8 juin, Journée Mondiale des Océans, sera sur le thème de l'eau, avec des postures basées sur cet élément. Chaque cours sera suivi d'une petite "Pause Santé" conviviale.

Rendez-vous à l'Océarium du Croisic le 21 avril prochain, à 09h00. Tarif : 19.50€/pers./session.
Réservation obligatoire ► www.angyoga.org  
(dans la limite des places disponibles)
Renseignements : 02 40 23 02 44

Chaque participant doit venir avec son tapis et en tenue. Il n'y a pas de vestiaire sur place. Si vous n'avez pas de tapis, précisez le à la réservation, Angéline pourra vous en prêter un. Le billet donne accès uniquement à la séance de yoga et à la petite "Pause Santé".

*cours réservés aux adultes

En savoir plus
Conférence Decos
8/03/2019

Conférence à l'Océarium:

Les conséquences du changement climatique sur les fonds côtiers et la biodiversité marine de ces écosystèmes

L'Océarium du Croisic et l'association DECOS en partenariat avec le CPIE Loire Océane vous propose de mieux comprendre l'incidence du changement climatique sur les fonds marins et leurs écosystèmes.
Notre conférencier sera Philippe Goulletquer d'IFREMER. Sa carrière internationale commence aux USA où il est professeur associé à l’Université du Maryland/Chesapeake Biological Laboratory. Il est alors responsable d’un programme de recherche sur la réhabilitation des pêcheries et le développement de l’aquaculture d’huîtres en Baie de Chesapeake. Recruté à l’Ifremer en 1992 à Port en Bessin, il développe des projets de recherche en gestion des écosystèmes avant de prendre la direction du laboratoire régional conchylicole de Poitou‐ Charentes (LERPC, La Tremblade) (1994‐2001). M. Goulletquer a contribué à plusieurs expertises au niveau international dans les domaines aquaculture & biodiversité pour l’Union Européenne, l’Agence Européenne de l’Environnement, l’Académie des Sciences américaine, la Convention Diversité Biologique en tant que « chairman » du groupe d’experts sur l’impact de l’aquaculture sur la biodiversité.
Rendez-vous à l'Océarium du Croisic le 22 mars prochain, à 18h00.
Entrée gratuite et sans réservation. Venez nombreux ! (dans la limite des places disponibles)
Renseignements : 06 21 65 11 52 (Decos)

 

En savoir plus
Coraux jaunes
11/02/2019

En 2019 Cap sur les invertébrés de notre région 

On connait les poissons marins,  surtout ceux de consommation, moins les invertébrés. Ce sont des animaux, qui comme leur nom l’indique, sont sans véritable squelette et peuplent nos estrans ou les fonds des océans. Ils n’en sont pas moins des éléments indispensables aux écosystèmes marins. Refuges pour les larves et les alevins, source de nourriture pour d’autres, ils sont les premiers témoins de la santé des océans. Dans un festival incomparable de couleurs, les anémones, les éponges, les coraux, les alcyons, offrent un spectacle que  même les tropiques peuvent nous envier. Certains de ces invertébrés ont connus l’aquarium sur le port il y a plus de 27 ans. D’autres se sont reproduits et se développent  grâce aux soins apportés par les biologistes et à la qualité de l’eau qui baigne  le  Croisic. Cette année 2019 sera l’opportunité pour mettre en valeur ces animaux méconnus.  
 

En savoir plus
Poisson clown Ocearium
6/02/2019

Dimanche 10 Février: Ouverture de l'Océarium

L'Océarium est ouvert tous les jours de 10h à 18h (fermeture de la billetterie à 17h) à partir du Dimanche 10 février 2019.

En savoir plus
Médaille de Paris
3/01/2019

Médaille de Paris - Hippocampe

Avis à tous nos amis collectionneurs: une nouvelle médaille de Paris vient d'être éditée pour l'Océarium. Pour cette édition 2019, l'hippocampe est à l'honneur!

Cette nouvelle médaille  est disponible à la boutique Coralline de l'Océarium.  Retrouvez toutes nos conditions de vente par correspondance ici.

Les deux éditions 2018 sont encore disponibles et ont pour visuels les méduses ou les requins.

En savoir plus
Carte Voeux 2019
30/12/2018

Fermé le 1er janvier

L'Océarium est exceptionnellement fermé le 1er janvier. Toute l'équipe vous souhaite une très bonne nouvelle année 2019!

En savoir plus
Père Noël 2018
24/12/2018

Fermé le 25 décembre

L'Océarium est exceptionnellement fermé le 25 décembre. Joyeux Noël à tous !

En savoir plus
Père Noël Plongeur
17/12/2018

Le Père Noël à l'Océarium

Les 23 et 24 décembre 2018 à 16h, le Père Noël lui même vient donner à manger aux poissons pour le plaisir des tous petits.

En savoir plus
Boutique 2018
16/12/2018

-20% sur les produits de la boutique de l'Océarium *

Jusqu'au 31 au décembre 2018, profitez de la promotion de 20% sur la boutique de l'Océarium !*

*sauf librairie et articles déjà soldés

 

En savoir plus
Cadeau Noel 2019
28/11/2018

L'idée cadeau pour Noël

En savoir plus
Raies Brunettes Océarium
31/10/2018

30 jeunes raies rejoignent l'Océan Atlantique

En savoir plus
Andrina la sirene octobre 2018
16/10/2018

Andrina la Sirène à l'Océarium

En savoir plus
Guillaume de Tonquedec
13/10/2018

Guillaume de Tonquédec à l'Océarium

En savoir plus
Plume d'Equinoxe 2018
27/09/2018

Premier Prix Plume d'Equinoxe Océarium décerné à François Garde

En savoir plus
Manchots juvénile Sanccob
8/08/2018

Carnet rose : deux nouveaux  manchots du Cap nés  à l’Océarium du Croisic

En savoir plus
Repas raies du Pacifique
18/07/2018

Nouveau: Le repas des raies du Pacifique avec un plongeur

En savoir plus
Maigres
16/07/2018

De nouveaux maigres (Courbines) dans notre tunnel

En savoir plus

 << < 1 2 3 4 > >>