JMO 2022

A l'occasion de la Journée Mondiale des Océans, venez la célébrer à l'Océarium et participez tout au long du week-end à nos animations, conférences, ateliers pour enfants et initiatives océanes avec nos partenaires, qui aura lieu le 5 & 6 juin prochain, sur le thème de « la pêche durable ».

Une belle opportunité pour petits et grands d’être sensibilisés à la préservation du milieu marin et d'être informés sur les conséquences du changement climatique sur les océans.

 

Le parrain de l’événement sera LOUIS BODINIngénieur-prévisionniste-météorologue français, Louis Bodin est, depuis 2002, chef du service météo pour la station de radio RTL. Parallèlement, il présente les bulletins météo sur TF1 depuis 2010. Il y anime également une émission sur l'environnement intitulée "Elément Terre" (pendant les périodes de vacances) qu'il a conçue.

Il viendra nous parler de la pêche durable, en partant de la météorologie pour en venir aux océans et aux ressources.

 

Découvrez le programme !

DIMANCHE 5 JUIN

  • 10H30 Atelier aquarelle** proposé par GWLADYS BERTRAND pour les enfants de 4 à 6 ans – durée d’environ 1h (sur inscription obligatoire, places limitées).
  • 11H00 Collecte des déchets sur la plage Saint-Goustan avec SURFRIDER, THE SEACLEANERS, HIRONDELLE et DECOS.
  • 14H30 & 15h30 Conférences* de LOUIS BODIN sur la pêche durable, en partant de la météorologie pour en venir aux océans et aux ressources (sur inscription obligatoire, places limitées).
  • Tout au long de la journée, L’ASSOCIATION DECOS propose un atelier Kamishibaï, un théâtre d’image raconté par Isabelle

 

LUNDI 6 JUIN

  • 10H30 Atelier aquarelle** proposé par GWLADYS BERTRAND pour les enfants de 7 à 12 ans – durée d’environ 1h (sur inscription obligatoire, places limitées).
  • 15h00 à 17h00 Séance dédicace** du livre « Inès à l’Océarium » par GWLADYS BERTRAND, en présence d’Inès
  • Tout au long de la journée, LA FONDATION DE LA MER propose la présentation d’un nouveau programme de récupération des déchets dans les ports de pêche – en lien avec la fondation espagnole.

 

TOUT AU LONG DES 2 JOURS :

  • THE SEACLEANERS propose :

Le Mantawa© : un jeu de l’oie où les joueurs.ses sont les pions et évoluent sur un tapis XXL. En reprenant les règles du jeu traditionnel, on sensibilise à la protection des océans.

Drôle de poissons : Quelle est la durée de dégradation des déchets les plus retrouvés dans les océans ? Cette animation permet d’y répondre.

Du plastique dans nos assiettes : Les joueurs.es sont invité.e.s à réfléchir sur la vie du plastique, de l’extraction de sa matière première à… notre assiette.

 

  • SURFRIDER propose :

La surprise de la marée : plongez votre main dans la boîte et devinez ce que c’est…

Un cartel des espèces menacées tout au long du circuit de visite

 

  • L’ASSOCIATION HIRONDELLE propose :

La poissonnerie marchande – découvrez un étal de poissons pas comme les autres…

Une baleine qui collectera les déchets ramassés dans la matinée

La Fresque des Déchets, atelier ludique et coopératif invitant les participant·es à schématiser le devenir de leurs déchets et à approfondir les impacts de leurs habitudes de consommation.

 

Une exposition sur le cycle de l’eau via leur partenaire Ocean As Common

Des livrets de jeux pour les enfants

 

Un stand de sensibilisation sur le recyclage des mégots de cigarettes

Une installation spécifique sur le parking pour les fumeurs

Un exemple concret de mégots recyclés et revalorisés en mobilier urbain

 

Une installation artistique symbolisant l’ingérence de plastique par une personne sur 12 mois.

 

Et bien sûr, retrouvez toutes les animations quotidiennes de l’Océarium avec le repas des manchots à 11H, 15H et 17H, une présentation des requins d’Australie à 15H30.

* Conférences gratuites sur le circuit de visite de l’Océarium, sans supplément au tarif du billet d'entrée.

** Animations sur le circuit de visite de l'Océarium offertes sans supplément au tarif du billet d'entrée.

 

--- INSCRIPTION AUX CONFERENCES ET ATELIERS AQUARELLES ---

Conférences de Louis Bodin

> Inscrivez-vous par mail à ocearium@gmail.com ou par téléphone au 02 40 23 02 44 en précisant si vous souhaitez participer à la conférence de 14h30 OU 15h30 avec votre nom et prénom.

Ateliers aquarelles avec Gwladys Bertrand : 

> Inscrivez-vous par mail à ocearium@gmail.com ou par téléphone au 02 40 23 02 44 en précisant quel jour vous souhaitez inscrire votre/vos enfant-s, le dimanche OU le lundi, avec le nom, prénom et âge.