
Deux requins Zèbre grandissent à l’Océarium du Croisic.
Nés à Nausicaa à Boulogne sur Mer en Janvier 2021, deux requins Zèbre (Stegostoma tigrinum) sont arrivés en Mai dernier au Croisic. Ils grandissent à présent dans la nurserie tropicale de l’Océarium.
Ils ont été transférés de Boulogne au Croisic dans le cadre du Programme de Conservation Européen (EEP). A la naissance, les requins Zèbre naissent avec des tâches qui se transforment en rayures pendant leur croissance. C’est un phénomène particulièrement intéressant à observer pour leurs soigneurs et qui fait qu’on les appelle aussi requin Léopard. Des deux requins juvéniles mesurent actuellement 1 mètre et devraient atteindre 3 mètres à l’âge adulte. Dès leur naissance, ils ont été entrainés à toucher une cible au moment du nourrissage. Lors de ce moment privilégié, les soigneurs peuvent alors connaître la consommation de nourriture et avoir une meilleure observation de chaque animal.
Un requin très pacifique qui se nourrit de mollusques, de crevettes et dont la survie de l’espèce est menacée.
Ce petit requin est inoffensif pour l’homme car il se nourrit principalement, de mollusques, de crustacés ou de petits poissons. Il vit dans les mers chaudes des récifs coralliens dans les océans Pacifique et Indien, de la Mer Rouge à la Nouvelle Calédonie. Il est ovipare tout comme les roussettes de nos côtes. Comme tous les élasmobranches (requins et raies), les requins Zèbre sont pêchés de façon excessive pour leur viande, leurs ailerons et leur huile pour fournir les marchés aux poissons en Asie. Cette espèce est actuellement classée « en danger » sur la liste de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Les visiteurs sont invités à trouver des noms pour ces deux magnifiques requins (du 4 au 8 août 2021).
C’est une tradition à l’Océarium, les requins portent un nom. Les visiteurs sont donc invités à choisir un nom parmi les propositions des soigneurs. Un tirage au sort permettra de faire gagner un Requin Zèbre en peluche, un livre sur les requins et quelques autres surprises.
Les requins Zèbre de l'Océarium en images