Bill François

Écouter la mer 

Conférence inaugurale du Salon du Livre Plume d'Equinoxe au Croisic - Vendredi 2 Octobre à 19h

Et si l'on écoutait sous l'eau ? Lors de cette conférence pour toute la famille, nous allons tendre l'oreille aux multiples voix du monde sous-marin. Comment les animaux marins communiquent-ils, à quoi ressemblent leurs sons, et qu'ont-ils à nous dire ?

En prenant le temps d'écouter le chant des baleines comme celui des coquilles Saint-Jacques, nous découvrirons ensemble leurs histoires, des pets de hareng qui ont failli déclencher une guerre, à la complainte de la baleine solitaire...
Un moment d'échange, entre science, humour et poésie, pour s'émerveiller et apprendre à protéger nos voisins de sous les eaux… des voisins beaucoup moins lointains qu'on ne le croit, puisque certains de ces êtres extraordinaires sont parfois tout près de chez nous, en Bretagne ! 

La mer n’est pas le monde du silence, mais bien plutôt « le monde sans silence », « La mer est pleine de sons, plus encore que l’air où nous vivons. »

« Le saumon atlantique, depuis les eaux du Groenland, est capable de sentir l’odeur du ruisseau breton où il est né, de suivre ses effluves à la nage, et d’en retrouver l’embouchure. »
 « la langouste joue du violon, mais joue faux » 
 « Les poulpes sont classés parmi les animaux les plus intelligents qui peuplent notre planète, et possèdent probablement le record d’intelligence chez les invertébrés. »

« Les crevettes sont aussi de grandes bavardes. Elles communiquent principalement par des contacts entre leurs antennes. Antennes qui leur servent aussi à goûter et à écouter. Pour elles, l’audition, le goût et la parole se mélangent. »
Bizarre le homard, « Ses pattes poilues lui servent à goûter l’eau. Il urine par des antennes situées en dessous de ses yeux, et c’est sa manière de communiquer, sauf lorsqu’il préfère émettre des vrombissements sonores. »

« Les sardines détiennent l’art de l’éloquence la plus parfaite : d’un simple geste, tout est dit ; d’un simple regard, tout est entendu. Sans qu’il n’y ait besoin de chef d’orchestre ou d’ordres d’ensemble, par de simples interactions entre voisines, le banc tout entier s’auto-organise. Ainsi, des millions de sardines nagent, automatiquement alignées ou en quinconce, parfaitement synchronisées. »

« Une intelligence collective émerge de la somme des petites actions conjuguées de chaque sardine. C’est une fantastique forme de démocratie : sans avoir de chef ni de groupe dominant, sans recevoir d’ordres, toutes les sardines du banc s’accordent à nager ensemble, même lorsque leurs bancs mesurent plusieurs dizaines de kilomètres de long. »

En raison de la crise sanitaire du Covid-19, le nombre de places est limité. Le port du masque est obligatoire.

Bill François

est un scientifique, spécialiste des animaux marins et orateur. Passionné par le monde marin, de pêche et de plongée, il étudie la Physique à l'ENS puis se consacre à la recherche sur l'hydrodynamique. Le sujet de sa thèse : la mécanique des fluides appliquée à la nage des bancs de poissons. Pour se confronter à d’autres horizons, il s’inscrit en février 2019 à l’émission Le Grand Oral, diffusée sur France 2 et présentée par Laurent Ruquier, épreuve dont il est le grand vainqueur.

Et si l’on écoutait sous l’eau ? Drôle d’idée ? Pourtant, dans leur « monde du silence », les poissons parlent… et ils ont bien des choses à nous dire ! Dans son livre Eloquence de la sardine, paru chez Fayard et en cours de traduction en 17 langues, Bill François nous fait rencontrer les créatures aquatiques dans leur vie secrète. Il nous entraîne avec simplicité et humour à la rencontre des baleines musiciennes ou du cabillaud qui a découvert l’Amérique. Il donne la parole à la sardine comme au thon rouge, nous fait entendre la voix de l’hippocampe et le chant des coquilles Saint-Jacques.

À la lumière des méduses fluorescentes aux couleurs invisibles, ce livre est une plongée dans les profondeurs de la Science et de l’Histoire, où les légendes sont souvent plus crédibles que l’incroyable réalité. Mythes, anecdotes et découvertes scientifiques nagent de concert dans ce récit, immersion onirique pour s’émerveiller et respecter cet univers insoupçonné.
Vous ne verrez plus jamais de la même façon une sortie à la plage, votre sandwich thon-crudités ou un plateau de fruits de mer…

Éloquence de la sardine – Incroyables histoires du monde sous-marin (Fayard, 2019)