Franceschi portrait

Conférence de Patrice Franceschi  - Vendredi 20 septembre à 19h 

L'Océarium du Croisic est partenaire du Salon du Livre Plume d'Equinoxe, qui a lieu au Croisic les 21 et 22 septembre 2019. En ouverture de ce salon, le sujet de la conférence de Patrice Franceschi sera: "Littérature et aventure, une autre manière d’être libre". 

A l’évidence, nous n’avons jamais été autant prisonniers du monde que nous avons créé, de l’univers formaté dans lequel nous nous sommes enfermés. Être simplement libre – autrement dit agir et penser par soi-même – n’est même plus un droit mais un devoir qui se paie très cher aujourd’hui. Dans ces conditions, comment trouver un accord entre soi-même et l’existence que l’on mène, c’est-à-dire en définitive, comment être heureux ? Peut-on même encore rêver de choisir sa vie pour en être propriétaire ? Et qu’en faire, alors ?
Il se trouve que pour certains écrivains – et pourquoi pas, certains lecteurs – la solution permettant de sortir de cette impasse se situe dans l’idée qu’un lien consubstantiel existe entre aventure et littérature. Lier les deux dans une existence aventureuse et littérairement féconde est alors leur solution pour « épuiser le champ du possible » et redevenir libre. C’est de ce lien dont nous allons parler.

Conférence à l'Océarium du Croisic - Vendredi 20 septembre 2019 à 19h

Patrice Franceschi, Président du Salon du Livre 2019 du Croisic

Pour la cinquième année consécutive, un Écrivain de marine préside Plumes d’Équinoxe. Patrice Franceschi succède ainsi à Didier Decoin, Yann Queffélec, Loïc Finaz et Olivier Frébourg, honorant le Salon du Livre du Croisic de sa notoriété dans l’univers littéraire et de son grand intérêt pour le monde de la mer.

Aventurier corse, philosophe politique, écrivain et cinéaste, Patrice Franceschi est aussi aviateur et marin. Depuis toujours, il partage sa vie entre écriture, aventure et engagements. Il a multiplié à travers le monde les expéditions terrestres, aériennes et maritimes. En tant qu’aviateur, il a été le premier pilote à accomplir le tour du monde en U.L.M dans les années quatre-vingt. Comme marin, il a été le capitaine de la jonque La Boudeuse et du trois-mâts du même nom avec lesquels il a effectué une vingtaine d’expéditions autour du monde.

Il a aussi mené de nombreuses missions humanitaires dans les pays en guerre, de la Bosnie à la Somalie, vécu parmi les peuples indigènes des contrées les plus reculées, Papous, Indiens, Pygmées, Nilotiques, et s’est engagé de longues années dans les rangs de la résistance afghane combattant l’armée soviétique. Il est également un soutien actif des Kurdes de Syrie sur le terrain depuis le début de leur combat contre l’État islamique.

Ses romans, récits, poésie ou essais - près d’une quarantaine de livres - sont inséparables d’une existence engagée, libre et tumultueuse où il tente « d’épuiser le champ du possible ». Officier de réserve et breveté militaire parachutiste, il a été président de la Société des Explorateurs Français et reçu la grande médaille de l'exploration de la Société de Géographie, avant de devenir Écrivain de Marine en 2014 et de recevoir le prix Goncourt de la nouvelle en 2015.

Patrice Franceschi et La Boudeuse, 15 ans d'aventure autour du monde, de Valérie Labadie, Seuil 2015
Première personne du singulier, Ed. Points, 2015, Prix Goncourt de la nouvelle
Trois ans sur la dunette, Ed. Points, 2017 
Dernières nouvelles du futur, Grasset, 2018  
Éthique du samouraï moderne, Grasset, 2019 
Le Chemin de la mer, nouvelles, Grasset, 2019