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Le mouvement des Petits Débrouillards est un réseau associatif d’éducation populaire qui agit en dehors ou en complément des systèmes éducatifs institutionnels. C’est le premier réseau national d‘éducation populaire à la science et par la science, et le premier réseau national d’éducation au développement durable.

Visant l’émancipation des individus et des communautés humaines et aspirant à l’amélioration du système social et au développement des solidarités, « Les Petits Débrouillards » contribuent à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde d’aujourd’hui et de demain.

Fondé en 1986, l’association Les Petits Débrouillards cible tous les publics et plus particulièrement les jeunes, en développant la prise de conscience du caractère complexe des relations entre sciences et sociétés. Il le fait autour d’activités et d’expériences scientifiques et techniques, accessible pour les enfants à partir de 6 ans.

Dans leur action, les Petits Débrouillards sont guidés par des convictions et des valeurs éducatives partagées :

  • Aider à la découverte de toutes les sciences et technologies, à partir de l’expérimentation ludique et concrète, qui permet de rendre visibles des concepts ou des notions parfois abstraits ;
  • Donner le goût de la démarche scientifique faite de curiosité, de recherche de vérité, de liberté d’initiative ;
  • En favorisant l’implication active dans la vie de la société, développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre dans un esprit d’ouverture au monde ;
  • Entretenir et cultiver la pratique et le plaisir de la connaissance, de l’échange, de la prise de parole et du débat ;
  • Développer l’esprit critique des citoyens et citoyennes en questionnant les sciences et les technologies ainsi que leur rôle dans l’évolution de nos sociétés.

L’association est partenaire national du Ministère de la Recherche, du Ministère du Développement Durable, du Ministère de la Culture et du Ministère de la Ville. Elle est membre actif du Conseil Supérieur de la Recherche et de la Technologie, du Conseil National de la Jeunesse et de l’Education Populaire, du Centre de Recherche et d’Informations pour le Développement, du Collectif Inter-associatif pour la Réalisation des Activités Scientifiques et Internationales, du Collectif Français pour l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable.

Et elle est reconnue par ses partenaires : • Commission Européenne • UNESCO • Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances • Agence Nationale Service Civique • Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine • Agence Française de Développement • Agence pour le Développement et la Maitrise de l’Energie • Caisse Nationale d’Allocations Familiales• Caisse des Dépôts • Office Franco-Allemand pour la Jeunesse • Office Franco-Québécois de la Jeunesse. • Centre National de la Recherche Scientifique
• Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale • Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques • Universcience • Muséum National d’Histoire Naturelle • Musée du CNAM • Fondation pour le Progrès de l’Homme • Fondation un Monde par Tous • Fondation France Libertés • France Télévision • Albin Michel 
• Transavia • Havas ...

Et plus de 4 000 collectivités locales et structures socio-éducatives associées, pour que plus un enfant ne dise : « la science, je ne suis pas assez intelligent pour ça ».

 

A l'occasion de la Journée Mondiale des Océans, l'association Les petits débrouillards Grand Ouest proposent, tout au long de la journée le dimanche 9 juin, aux enfants* d'explorer l'impact du changement climatique sur les océans et la biodiversité.

Á travers des expériences ludiques, des jeux, des maquettes, venez comprendre le phénomène d'effet de serre, les causes de son augmentation et les conséquences pour notre planète bleue. Embarquez avec nous vers les extrêmes pour découvrir la biodiversité du pôle Nord et du pôle Sud.

  • Atelier effet de serre et changement climatique 

- qu’est-ce que l’effet de serre : à travers l’observation d’une expérience, les enfants comprennent la notion d’effet de serre et le rôle de l’atmosphère pour la planète.

- les causes de son augmentation : à l’aide d’une image de vie citadine et rurale, les enfants retrouvent les différentes manières de produire des gaz. Un échange a lieu sur les gaz à effet de serre (GAS) et les conséquences de leur production

- les conséquences de cette augmentation de GAS : augmentation de la température, fonte des glaces, dilatation des océans, acidification des océans. Tous ces phénomènes sont illustrés par des expériences soit à observer soit à faire par les enfants.

 

  • Atelier pôle Nord et pôle Sud

Á l‘aide d’un globe ou d’un planisphère, les enfants sont amenés à observer la différence entre les deux pôles. Une maquette pourra illustrer les pôles. Ensuite, nous les inviterons à replacer les animaux des pôles et discuterons ainsi des différences et des particularités des espèces.

 

*à partir de 6 ans

 

Pour plus d’informations : www.lespetitsdebrouillards.org