SURFRIDER collecte plage

SURFRIDER FOUNDATION

Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Créée en 1990 par un groupe de surfeurs locaux, elle regroupe aujourd’hui plus de 12 000 adhérents et agit sur 9 pays via ses antennes bénévoles.

Les objectifs principaux de Surfrider Foundation Europe sont :

  • Lutter contre la pollution des océans ;
  • Informer le public en ce qui concerne la qualité des eaux, les législations et les risques réels en cas de pollution ;
  • Faire prendre conscience de l'ampleur de la pollution et faire comprendre dès aujourd'hui les enjeux de la protection de l'océan.

L’antenne de Loire-Atlantique mobilise une vingtaine de bénévoles autour de plusieurs types d’actions :

  • Initiatives océanes : des opérations de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques via l'organisation de collectes de déchets sur les plages du littoral, les bords de l’Erdre…
  • Journées de sensibilisation dans les écoles et les clubs de sports : des animations pédagogiques réalisées auprès de jeunes publics d’écoles locales afin de les sensibiliser, très tôt à prendre soin de nos océans, de nos rivières et de la nature en général
  • Journées de sensibilisation en entreprises : ces journées séminaire se veulent être des moments « team building » qui sont l’occasion d’améliorer la cohésion des équipes tout en les sensibilisant aux enjeux de la protection environnementale. 
  • Prélèvement d’eau : l’objectif est de mettre en évidence les problèmes de contamination et agir pour l’amélioration de la qualité des eaux concernées

Pour la Journée Mondiale des Océans, le 8 juin, Surfrider partenaire de l’Océarium, vous invite à des animations tout au long de la journée :

  • LA FRESQUE DES BONS GESTES A ADOPTER

Il s’agit d’une fresque en bois représentant une plage et ses usagers. Des pièces en bois peuvent y être rajoutées ou enlevées. Sur ces pièces sont représentés différents objets bons (cendriers de plages, gourdes etc…) ou mauvais pour l’écosystème (mégots, bouteilles plastique, déchets etc). Le participant est invité à faire le tri et à rendre la plage propre.

Les problématiques développées : Déchets aquatiques, respect de l’écosystème (ne rien jeter par terre, ne pas utiliser de shampoing dans les douches de plage), protection solaire.

  • ANIMATION QUIZZ ET DISTRIBUTION GRATUITE DE NOS LIVRETS SCHTROUMPFRIDERS

Surfrider Foundation Europe a développé des programmes pour enfants d’éducation au développement durable novateurs qui ont un objectif : permettre à chacun d’appréhender la complexité des enjeux environnementaux actuels pour devenir pleinement acteur du changement. Apprenez sur l’environnement tout en vous amusant grâce au Livret du Schtroumpfrider, où chacun peut surfer de thème en thème et découvrir des informations et des conseils pour préserver l’Océan et le littoral.

  • L’INITIATIVE OCÉANE

C’est un nettoyage de plages, lacs, rivières et fonds marins partout dans le monde. Ces collectes de déchets sont organisées par des bénévoles grâce à l’accompagnement de Surfrider Foundation Europe. Ce samedi 8 juin, une initiative océane est organisée en partenariat avec Hirondelle et Decos, sur la plage de Saint-Goustan, au Croisic, à 15h30.

Les problématiques développées : les déchets aquatiques, souvent des déchets jetés à terre et se retrouvant dans les océans, en particuliers les plastiques et les mégots de cigarettes.

  • CONFERENCE SURFRIDER PAR AGATHE CLERC à 11h30 et 14h00

Juriste de formation, Agathe a rejoint l'équipe Lobby de Surfrider Foundation Europe il y a un an. Avec la campagne "Voice for the Ocean" elle tente de relever le défis de mettre la protection du milieu marin au cœur du débat politique et de reconnecter les citoyens européens à leurs institutions". Thème de la conférence : les pollutions locales et les actions globales pour sauvegarder les océans;

 

Pour plus d’information : www.surfrider.eu

Pour plus d’information : www.associationhirondelle.fr

Pour plus d’information : www.decosenvironnement-cotesauvage.fr 

 

 

Photo © Surfrider Foundation Europe - Loire Atlantique