TARA

La fondation TARA EXPEDITIONS

La Fondation Tara Expéditions, première fondation reconnue d’utilité́ publique consacrée à l’Océan, développe, grâce à la goélette Tara, une science de l’Océan ouverte, innovante et inédite devant permettre de prédire et mieux anticiper l’impact du changement climatique. Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations mais aussi mobiliser les décideurs politiques et permettre aux pays en développement d’accéder à ces nouvelles connaissances. La Fondation Tara est "Observateur spécial à l’ONU" et participe activement aux "Objectifs du Développement Durable de l’Agenda 2030" de l’ONU.

Pour l'ouverture des événements autour de la Journée Mondiale des Océans,  la fondation TARA EXPEDITIONS présente, le vendredi 7 juin à 19h00, « PRISONNIERS VOLONTAIRES DE LA BANQUISE », un film de Bruno Vienne. Deux chiens et 8 hommes au milieu de l’immensité arctique enfermés dans la longue nuit polaire vivent une expédition scientifique mais aussi une aventure où la moindre erreur peut être fatale. Ce documentaire de 52 minutes rythmé par l’aventure hors du commun de TARA pris dans les glaces est basé sur les impressions des hommes sur le terrain : remise en question, doutes, apprentissage d’un milieu hostile. La mission scientifique, tout comme sentir et comprendre les messages de la banquise seront les préoccupations de l’équipage de Tara pendant cette première partie de dérive.

Après le film, Vincent Hilaire, économiste et journaliste de formation et photographe autodidacte, qui fut de 2007 à 2017 correspondant de bord des expéditions scientifiques menées à bord de la goélette Tara, interviendra et répondra à toutes vos questions. La première mission à laquelle il participa était la dérive arctique de Tara, soit un embarquement de six mois de septembre 2007 à février 2008. Au cours de cet hivernage, avec trois mois et demi de nuit boréale, il est chargé de faire vivre au public cette aventure hors norme. Ses photographies, vidéos et articles témoignent de la rudesse des conditions, de la beauté de cet univers et de l’engagement de l’équipage pour réaliser sa mission. Objectif de cette expédition : étudier l’impact du changement climatique sur la glace de mer. Dérivant avec le pack de glace arctique pendant 507 jours au total, Tara a offert une base polaire idéale aux scientifiques pour mener à bien leur investigation.

Plus d’information : www.oceans.taraexpeditions.org

 

Photo © Grant Redvers - Fondation Tara Expéditions