Engagé pour l'Océan

L’Océarium du Croisic est  un établissement engagé pour les Océans depuis de nombreuses années.
Des centaines de milliers d’enfants ont appris, ici, à aimer et à protéger notre environnement littoral grâce au  travail  de sensibilisation de nos animateurs.
Depuis plus de 47 ans, les médiateurs scientifiques ont su partager la beauté et la fragilité  de ce milieu marin  grâce à leur compétence et leur envie de transmettre.  Cette proximité avec les différents publics a aussi beaucoup contribué à la notoriété de notre établissement.   

Aujourd’hui, le partage des connaissances scientifiques contribue à faire prendre conscience des enjeux environnementaux qui sont là, tels que la pollution marine par le plastique, les changements climatiques ou l’acidification des océans.  Sur ces sujets, nous continuerons encore à partager avec notre public, dans toute sa diversité. Notre conviction est que les aquariums jouent un rôle d’information majeur dans une société où les évolutions des milieux naturels nous laissent perplexes. 
 
Dans ce contexte, nous avons décidé d’aller encore plus loin dans nos engagements actuels avec ces nouvelles actions en faveur de la protection des Océans :

Reproduction : 
Multiplier les reproductions et donc les échanges  de façon encore plus soutenue avec nos confrères Français et Européens.  Dans ce domaine, des formations communes ont été organisées  par les aquariums français les plus importants et seront reconduites  dans l’avenir. 

Préservation :
Maintenir et développer les partenariats avec des organismes de recherche tels que IFREMER, IRD, les universités,… car les aquariums sont des lieux uniques pour l’étude d’animaux marins en milieu protégé.

Protection :
Soutenir les programmes de conservation ex situ : aires de pontes des tortues marines, participation à la protection des milieux naturels comme les  mangroves, restoring de colonies coralliennes dans les zones où elles sont victimes de blanchiment , engagement contre la pratique du  finning qui menacent les squales en Asie  etc ….. 

Notre engagement pour la préservation de nos Océans et pour une meilleure information des jeunes générations ne faiblit pas. A l’aube de notre cinquantième anniversaire, nous remercions notre public qui, par chacune de ses visites, soutient notre démarche environnementale.