L'envol sculpture

Une imposante sculpture orne désormais l’esplanade de notre entrée, un vœu de Jean Auffret, fondateur de l’Océarium.

L’auteur de cette œuvre lui a donné pour nom L’Envol. Cette sculpture de 12 poissons argentés est d’une hauteur de 4,5 mètres et pèse 1,4 tonne. 4 mois ont été nécessaires pour sa réalisation.
Natif de la Roche-sur-Yon, le sculpteur Fabrice Chupeau découvre la soudure dans son lycée alors qu'il passe un BEP de mécanicien. Il sera d'abord chaudronnier dans l'industrie pendant 28 ans avant de devenir sculpteur-créateur passionné. Après un passage par Paris, où sa vie de créateur commence en relookant des meubles, il installe finalement son atelier à La Rochelle et décide d'adopter le thème marin. Ses oeuvres sont réalisées à partir de matériaux naturels et avec beaucoup de légèreté. Le bois, le métal et l'inox qu'ils soient polis ou rouillés ont la part belle dans ses créations. C'est aussi dans les bois flottés qu'il puise son inspiration. Il réussit "à ce que ces morceaux de bois et de métal expriment des rêves merveilleux dans cette seconde vie, que personne n'avait osé leur prêter" comme il le dit lui-même. 


C'est suite à sa rencontre avec Nadine et Stéphane Auffret, les propriétaires de l'Océarium, qu'il va créer L'Envol, une sculpture monumentale de poissons, qui accueille aujourd'hui les visiteurs à l'entrée de l'Océarium.