Raie Brunette

Mieux connaître pour mieux gérer les espèces marines.

En partenariat avec l'Ifremer, l'Océarium travaille actuellement  sur la fécondité de la raie brunette (Raja undulata), une des raies les plus présentes en Atlantique. 
Sept femelles adultes de cette espèce font donc l’objet de toutes les attentions en ce début de printemps. Elles vivent et se reproduisent actuellement dans 2 grands bassins de l’Océarium, dont le Tunnel.  Les œufs pondus sont collectés par les soigneurs et placés dans des paniers d'incubation afin d'estimer le nombre total d'œufs pondus par femelle au cours d'une saison de ponte, la durée d'incubation, ainsi que la proportion des œufs qui se développent jusqu'à un juvénile viable. Les paramètres physico chimiques des eaux comme  la  température, l’oxygène, le PH , etc ……  sont également pris en compte.

Ce suivi des pontes à l'Océarium permettra d'estimer la fécondité dans les conditions en milieu protégé  pour les raies brunettes. Ainsi, on ignore comment la fécondité en milieu naturel varie en fonction des secteurs de ponte. La température de l'eau de mer, le brassage des eaux de proximité  ou la quantité de proies disponibles pour les raies sont encore des facteurs méconnus. Par contre nous savons que la durée d'incubation est fortement influencée par la température des eaux de fond. 
Les observations de l'Océarium, où les conditions de vies des raies et des œufs seront contrôlés  permettront d'éclairer ces questions cruciales pour une bonne gestion des ressources marines. Cette expérience révèle aussi toute la difficulté de bien connaître le milieu marin. En contribuant à ces recherches, les aquariums sont bien des lieux d’observation d’importance.
Ce partenariat est mené dans le cadre du projet PANDORA, financé par l'Union Européenne.

En 2018, plus de 120 raies brunettes sont nées à l’Océarium. Grâce à ce taux élevé de naissances, différents échanges ont été réalisés avec d’autres aquariums et 30 raies juvéniles ont été lâchées en milieu naturel en octobre dernier. A revoir ici.