Maigres

Plusieurs maigres nagent dans le tunnel de l’Océarium, dont deux mesurent près de 1,20 m et pèsent 24 kg.
Ces deux poissons ne passent pas inaperçus ! Ils ont grandi à l’Aquarium de La Rochelle et évoluent désormais parmi les bars, les raies et les dorades du tunnel. Ce poisson peut atteindre la taille de 2 mètres pour 60 kg. On l’appelle parfois courbine mais aussi grogneur car il émet un bruit sourd en période de reproduction. Les pêcheurs peuvent le repérer grâce à ses grognements en collant l’oreille sur la coque de leur bateau.  Les maigres vivent dans l’Atlantique et en Méditerranée. Ils passent l’essentiel de leur vie dans le Golfe de Gascogne et auraient tendance à remonter l’Atlantique depuis quelques années. 

L’Océarium a profité de la venue de ces 2 nouveaux pensionnaires pour les faire accompagner  par une quinzaine de maigres d’environ 6 kg /pièce et provenant d’un élevage situé sur les bords de la Méditerranée. Tous nagent en banc dans le tunnel de l’Océarium. 
Comme pour le bar et la daurade, le maigre fait désormais l’objet d’élevage en cages en Méditerranée. La production et la mise sur le marché devraient dépasser prochainement plusieurs centaines de tonnes.