La langoustine Croisicaise

La langoustine Croisicaise est une spécialité de notre port de pêche. Quelques représentantes de cette espèce peuvent être observées à l’Océarium.

Au Croisic, c’est actuellement la saison de la pêche de la langoustine.
Les bateaux partent pour plusieurs jours et pêchent la langoustine au chalut de fond. Les langoustines doivent mesurer 9 cm au minimum. Quant aux plus petites, elles  sont remises en milieu naturel après le tri. 

Ce petit crustacé est visible à l’Océarium.
La langoustine commune (Nephrops norvegicus) vit dans des terriers qu’elle creuse dans la vase. Elle sort de son abri quand la luminosité est la plus faible : à l’aube et au crépuscule Elle se nourrit d’aliments divers et variés comme : des vers, des échinodermes, des cadavres de poissons… etc. Elle est mature sexuellement à l’âge de 2 ans et peut pondre jusqu’à 4000 œufs lors de sa portée annuelle.
Son plus grand prédateur est…… l’homme, qui la pêche d’avril à Septembre, mais les merlus, congres et autres poissons de fond l’apprécient également.

Comme pour les fruits et légumes, il faut apprendre à consommer poissons et crustacés selon les saisons.   
Pour ses qualités gustatives comme nutritionnelles, nous consommons de plus en plus de poisson. N’oubliez pas de vous informer auprès de votre poissonnier pour connaitre les périodes les plus propices pour la consommation de telle ou telle espèce.
C’est bon pour vous et pour la nature !