8 JUIN : JOURNÉE MONDIALE DE L'OCÉAN

Depuis 2004, l'aquarium du Croisic a intégré le W.O.N (world ocean network), réseau composé d'aquariums, de musées, de parcs zoologiques, d'ONG...

C'est ainsi que, chaque année, le 8 juin, dans de nombreux endroits de notre planète, on célèbre la journée mondiale de l'Océan.

De son côté, l'Océarium du Croisic mène différentes actions en faveur de la sauvegarde des océans :

  • actions de sensibilisation sur le terrain : nettoyage des plages, distribution de sacs poubelles aux plaisanciers,
  • conférences sur des thèmes variés comme l'utilisation des produits de la mer en cancérologie,
  • rencontre avec les médias, les élus locaux, les écoles afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la protection du milieu marin.

Parce que tout ou presque sur la terre se retrouve un jour ou l'autre dans les océans et parce qu'il n'est pas trop tard pour que les choses changent !

EUAC : UNION EUROPÉENNE DES CONSERVATEURS D'AQUARIUMS

Dans les années 70, la création d'un groupement, permettant aux aquariums un peu isolés d'échanger leurs idées et leurs expériences se faisait sentir. C'est de ce besoin qu'émerge l'EUAC, union européenne des conservateurs d'aquariums, qui voit le jour en 1972.

L'EUAC  est devenue une organisation incontournable pour tous les conservateurs d'aquariums d'Europe. Un congrès est organisé tous les ans et est accueilli dans un des aquariums membres.

Membre de la première heure de l'EUAC, l'Océarium entretient des relations privilégiées avec ses confrères européens. Chaque année, de nombreux échanges d'animaux mais aussi d'informations techniques et scientifiques ont lieu avec des aquariums de Grande-Bretagne, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Belgique...

L'Océarium est aussi membre de l'Union des Conservateurs d'Aquariums français (UCA). En 2013, ces aquariums ont réalisés ensemble un film "Requins en Questions" pour chasser les idées reçues sur une espèce méconnues.

OBSERVATOIRE PELAGIS - SYSTÈME D'OBSERVATION POUR LA CONSERVATION DES MAMMIFÈRES ET OISEAUX MARINS

Initialement nommé CRMM, Centre de Recherche sur les Mammifères Marins, l 'observatoire PELAGIS a été créé en 1972, à la Rochelle.

Sa mission principale est de centraliser et traiter toutes les informations concernant les mammifères marins. Dans le but d'optimiser la collecte de ces informations, le réseau national d'échouage (RNE) a été créé et est coordonné par l'observatoire PELAGIS.

L'Océarium est l'un de ces correspondants depuis près de 25 ans. L'aquarium est donc habilité à secourir phoques, tortues ou dauphins en difficultés, blessées ou échoués sur nos plages. Pour chaque cas une fiche d'identification est dûment remplie et transmise le plus rapidement possible à l'observatoire PELAGIS, à la Rochelle pour les cétacés, ou à Brest, pour les phoques. Ces centres donnent ensuite leurs instructions à l'Océarium pour le déroulement des opérations.

www.observatoire-pelagis.cnrs.fr

L'APECS : ASSOCIATION POUR L'ÉTUDE ET LA CONSERVATION DES SÉLACIENS

L'association APECS, structure entièrement dédiée aux requins et aux raies, mène des programmes scientifiques et éducatifs pour mieux connaître ces espèces souvent menacées.

Face à l'important déclin de la présence des raies sur nos côtes, l'APECS lance en 2008 un nouveau programme intitulé CAPOERA (CAPture OEuf de RAies).

Il s'agit d'un programme scientifique ludique et participatif qui invite le grand public à ramasser et à recenser les capsules d'oeufs de raies présentes sur nos côtes.

Depuis 2008, l'Océarium du Croisic est structure relais du programme CAPOERA le programme CAPOERA est ouvert à tous !

Guipe CapoeraSeul ou en groupe, organisez votre petite chasse au trésor et participez à ce programme à la fois ludique et utile !
Les capsules de raies peuvent être ramassées tout au long de l'année sur toutes les plages du littoral français. Il suffit d'ouvrir les yeux et de chercher ces petits sacs appelés parfois « bourses de sirènes » qui se mélangent aux algues de la laisse de mer.

- En savoir plus sur le programme capoera sur le site de l'APECS (http://www.asso-apecs.org/Comment-participer.html)

Bonne chasse à tous !