homard-juveniles

Les biologistes de l'Océarium du Croisic ont procédé Jeudi 20 Octobre à un nouveau lâcher de homards sur la plage de Castouillet au Croisic.
 

A cette occasion, 30 petits homards âgés de 3 à 15 mois ont été immergés. Les plus âgés ont été marqués d'une marque en forme de V au niveau du telson (queue) et les plus jeunes ont été relâchés dans des zones appropriées à l'abri des prédateurs.

Ces petits homards sont nés en laboratoire. Les larves sont issues de femelles grainées rapportées au printemps dernier par des pêcheurs amateurs et professionnels.

20 enfants, détenteurs du Pass'Océarium annuel, ont relâchés ces homards juvéniles.

Cette action est aussi un rappel pour ces jeunes générations de prendre conscience de la dureté de la vie dans les océans, de la taille souvent méconnue des nouveaux nés (4 à 5 mm pour un homard) et de l'importance de protéger nos écosystèmes côtiers. Elle a été suivie par une découverte de la nurserie de l'Océarium avec Vickie Béduneau, Responsable Pédagogique de l'Océarium.

La 1ére reproduction de homards de l'Océarium  a été réalisée il y a près de 40 ans !

Grâce à ce savoir-faire et ces lâchers annuels, l'Océarium  a introduit plusieurs centaines de homards juvéniles  près de la côte sauvage et aux abords du plateau du Four.