Séminaire RNE

L'Océarium du Croisic a accueilli le 11 novembre 2017 les 120 participants du 19ème séminaire annuel du réseau National Echouage de mammifères marins (RNE).

Le RNE a près de 40 années d'existence. Il constitue aujourd'hui l'un des principaux outils de suivi des populations de mammifères marins en France. Sa coordination et son animation scientifique sont assurées par l'Observatoire PELAGIS (UMS 3462, Université de LA Rochelle - CNRS) avec le soutien de l'Agence Française pour la Biodiversité.

Ce réseau rassemble plus de 400 correspondants présents sur l'ensemble des façades maritimes françaises de métropole et des collectivités d'outre-mer (www.observatoirepelagis.cnrs.fr)

 

 

L'Océarium est l'un de ces correspondants depuis près de 25 ans. L'aquarium est donc habilité à secourir phoques, tortues ou dauphins en difficultés, blessées ou échoués sur nos plages. Pour chaque cas une fiche d'identification est dûment remplie et transmise le plus rapidement possible à l'observatoire PELAGIS, à la Rochelle pour les cétacés, ou à Brest, pour les phoques. Ces centres donnent ensuite leurs instructions à l'Océarium pour le déroulement des opérations.