Conférence Paul Emile Victor

Conférence de Daphné Victor et Stéphane Dugast - Vendredi 22 septembre à 19h 

L'Océarium est heureux d'accueillir la conférence du Salon du Livre Plumes d'Equinoxe du Croisic. Il se déroulera les 23 et 24 septembre à l'ancienne criée de 10h à 18h. Retrouvez ici plus d'information.

En publiant cette première biographie de Paul-Émile Victor après 4 ans d'une minutieuse enquête, sa fille Daphné Victor et le journaliste-explorateur nantais Stéphane Dugast ont voulu raconter sa vie, en expliquer les ressorts, et montrer surtout qu'il était un homme comme les autres : « Avant tout, nous voulions comprendre comment le fils  d'un fabricant de pipes, élevé dans le Jura, en vient à incarner presque à lui tout seul l'aventure polaire française, et à être immergé en haute mer avec les honneurs de la République ».
Un personnage aux mille facettes et un pionnier de l'écologie : « Paul-Émile Victor, c'est un repère, un marqueur de son temps ».

DAPHNÉ VICTOR
Née en 1952, Daphné Victor est la fille unique de Paul-Émile Victor, au sein d'une fratrie essentiellement masculine. Après 6 années universitaires en Droit, elle démarre sa carrière chez Gaumont, avant de créer sa propre société, Neuf de Cœur. En 1994, elle intègre le groupe audiovisuel Expand Images, en tant que juriste spécialisée dans la propriété intellectuelle. Depuis 1995, elle gère au nom de la famille le patrimoine littéraire et artistique laissé par l'explorateur, notamment avec le Fonds de dotation Paul-Émile Victor.
Il y a 10 ans, Stéphane Dugast sollicite son accord pour monter une expédition « Dans les pas de Paul-Émile Victor ». De cette aventure sont nés un beau livre, une exposition au Palais de la Découverte à Paris, des reportages... ainsi qu'un film documentaire racontant le voyage au Groenland de Stéphane Victor, le jumeau de Daphné, en compagnie des derniers chasseurs-pêcheurs.
Ce documentaire raconte non seulement le voyage initiatique d'un fils dans les pas de son père, mais surtout il montre que les Inuits sont aux premières loges du réchauffement climatique.
Daphné Victor et Stéphane Dugast viennent de publier la première biographie consacrée à Paul-Émile Victor, vingt ans après sa mort.
Paul-Émile Victor ayant consacré toute sa carrière aux pôles : de l'Arctique à l'Antarctique, il sillonne le globe, vit avec les Eskimos, organise des missions scientifiques extrêmes... Paul-Émile Victor, voyageur hors normes, ethnographe et explorateur polaire, pionnier de l'écologie et personnalité médiatique, a contribué à changer notre vision de la planète. Il « s'est évanoui » il y a tout juste vingt ans sous le soleil de Bora Bora.
- Œuvres autobiographiques de Paul-Émile Victor (Transboréal, 2005)
- Voyage(s) d'un humaniste, dessins de Paul-Émile Victor (Ouest-France, 2006)

STÉPHANE DUGAST

Nantais de naissance (1974), Stéphane Dugast est devenu reporter globe-trotter et a beaucoup voyagé. Une passion de jeunesse née en lisant Jules Verne, Stevenson...
Après Sciences Com', il travaille à Cols Bleus, le journal de la Marine. Depuis 2000, il réalise ainsi des reportages sur le monde de la mer, les îles et les univers polaires.
Stéphane Dugast collabore également à différents titres de la presse magazine, réalise des films documentaires pour la télévision, est l'auteur de plusieurs livres dont un dédié à un bateau de légende La Jeanne d'Arc, a été chroniqueur sur France Inter dans l'émission « Le temps d'un bivouac », est conférencier pour la Compagnie du Ponant, anime depuis sept ans le blog « Embarquements » consacré au monde de l'aventure et de l'exploration... Ou la vie bien remplie d'un curieux insatiable qui utilise les mots et les images pour raconter ce qu'il aime le plus : « la mer, les voyages, l'aventure et surtout les gens ».
Stéphane Dugast est Secrétaire général de la Société des Explorateurs Français. Cette association regroupe depuis 1937 scientifiques, écrivains voyageurs, journalistes, réalisateurs, diplomates et personnalités aux caractères bien trempés, tous contribuant à la connaissance des régions mal connues de la Terre.
- Dans les pas de Paul-Émile Victor. Vers un réchauffement climatique ? (Michel Lafon, 2007)
- La Jeanne d'Arc, porte-hélicoptères R9 (Éditions du Chêne EPA, 2009), Sur la Route 66 - Carnets de voyage (Éditions de la Martinière, 2011)