tortue caouanne

Elle a rejoint le bassin des tortues de l'aquarium de Biarritz.
 

En 2000 cette tortue marine, alors jeune et frêle, s'est échouée sur une plage de St-Brévin.
Très fatiguée et en hypothermie, elle a alors été recueillie et soignée par l'équipe de l'Océarium. Cette tortue Caretta caretta a ensuite bien grandi et mesure à présent 120cm en longueur de carapace pour un poids de  plus de 100kg. Du fait de cette taille, l'équipe de l'Océarium a décidé de s'en séparer et a estimé nécessaire qu'elle rejoigne un autre aquarium. Cette pratique de transfert est courante entre aquariums. Elle permet en effet aux animaux d'évoluer dans des environnements plus propices à leur croissance. 

La tortue Caouanne est une espèce menacée et protégée depuis 1991 en France.
Comme les 6 autres espèces de tortues marines existantes, la tortue Caouanne est menacée d'extinction. On ne la trouve que très rarement  sur nos côtes et est plus commune en méditerranée.
Doté d'un appétit féroce, elle est capable d'engloutir des quantités incroyables de poissons, calmars  légumes en tout genre etc...Dans la nature elle aime se nourrir aussi de méduses mais les confond parfois avec les nombreux sacs en plastique qui flottent entre deux eaux, provoquant ainsi des occlusions intestinales et souvent des décès.  

Le transport de ce reptile marin est très rare. Il est prévu le jeudi 2 mars à entre 9h et 9h30
Du fait de leur degré de  protection, les tortues marines sont classées en annexe 1 de la convention de Washington et leur transport est soumis à une législation très stricte.  Animal très rustique, il n'y a pas de difficulté majeure pour son transport  sinon d'hydrater régulièrement les yeux et la carapace de l'animal.

L'Océarium du Croisic participe à la sauvegarde de tortues marines par plusieurs soutiens.
Le premier est le soutien financier depuis plusieurs années d'une écloserie de tortues marines au Sri Lanka. Le second est l'accueil de deux tortues caouannes nées en aquarium et qui font l'objet d'un partenariat scientifique. Le 3ème est d'apporter du matériel informatique et de plongée au  Parc national  de Guanacabibes à Cuba.